Tout autour de nous, il existe une quantité d’énergie naturelle. De la chaleur se trouve emmagasinée dans le sol, la roche, l’eau des nappes phréatiques ou des cours d’eau.
L’idée est simple : il s’agit de récupérer l’énergie stockée sous nos pieds et de s’en servir pour chauffer, rafraîchir les bâtiments ou produire de l’électricité.
La géothermie propose de multiples applications adaptées à chaque besoin.
Retrouvez plus d’informations sur ce que cette solution énergétique peut vous apporter selon votre profil :
Pourquoi choisir la géothermie ?
#Installer une pompe à chaleur géothermique permet une réduction de votre consommation énergétique pour le chauffage et la production d’eau chaude pouvant aller jusqu’à 80 %.
Votre facture énergétique se voit donc réduite drastiquement. Elle gagne aussi en visibilité : désormais son montant dépend peu des variations des coûts des énergies puisque la majeure partie de l´énergie produite vient gratuitement du sous-sol!
L’usage de ce système permet également de rafraîchir les bâtiments à moindre coût en utilisant la fraîcheur du sous-sol.
Par ailleurs, la mise en place d’une pompe à chaleur géothermique augmente la performance énergétique de votre habitat et donc aussi sa valeur à la vente.
Vous optez pour une énergie renouvelable, locale, qui fonctionne 24h/24 et qui ne dépend pas des conditions météorologiques. En outre, un système de géothermie est discret et n’induit aucun inconfort sonore.
Vous réduisez votre empreinte carbone
En optant pour une pompe-à-chaleur géothermique, vous contribuez à la réduction de l’empreinte carbone liée à la consommation d’énergie. Vous faites le choix de réduire votre impact sur l’environnement pour un monde plus durable en ayant recours à une énergie renouvelable locale et disponible 24h/24.
En stockant et convertissant simplement l’énergie issue du sol pour vous chauffer et vous rafraichir , une pompe à chaleur géothermique émet beaucoup moins de CO2 qu’un système de chauffage traditionnel utilisant des énergies fossiles. En effet, la géothermie de surface (avec PAC géothermique) serait, selon Carbone 4 (Source p.11) 7 fois moins carbonée que le gaz naturel ; et la géothermie profonde, 16 fois moins carbonée.
La géothermie fait donc partie des solutions à mettre en place et à encourager dans le but de lutter contre le changement climatique et de s’adapter à ses conséquences.
L’avantage d’une pompe à chaleur géothermique, c’est qu’elle produit au minimum 4 fois plus de chaleur qu’elle n’en consomme. Dans un contexte économique difficile, où les dépenses énergétiques augmentent de façon particulièrement élevée, une telle économie est fondamentale.
Les coûts d’installation sont rapidement amortis par les économies générées.
L’amortissement de l’investissement est donc immédiat puisque, même lorsque l’on inclut l’ensemble des frais d’installation du système de géothermie, le coût mensuel réellement supporté par le foyer est moindre qu’avec les autres types d’énergie.
Particulier
#Vous êtes un particulier
#Une pompe à chaleur géothermique est un équipement associé à la production d’énergie géothermique. Cette solution technique permet d’extraire l’énergie contenue dans le sol ou dans la nappe phréatique pour l’utiliser sous forme de chaleur ou de froid.
1. Les avantages d’une installation de PAC géothermique :
Les pompes à chaleur géothermiques sont idéales pour le chauffage par le sol et les radiateurs à eau basse température.
Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des combustibles fossiles. Vous êtes indépendant énergétiquement et le coût de votre énergie dépend très peu de la fluctuation du prix des énergies fossiles. Nul besoin de se raccorder au gaz naturel, ni de mettre en place une cuve de stockage fioul ou propane.
Elles apportent un chauffage propre, discret et sans cheminée. Le niveau sonore est extrêmement bas et il n’y a aucun impact visuel sur le jardin car les collecteurs sont enterrés et donc invisibles.
2. Comment utiliser la géothermie:
Il existe différents types de capteurs géothermiques permettant d’aller chercher les calories contenues dans le sous-sol.
La géothermie permet aussi bien de répondre aux besoins de chaud et de froid de votre intérieur :
3. Réussir un projet de qualité grâce à la géothermie de surface :
- Planifier son projet : consultez le guide Ademe “Réussir un projet de qualité en géothermie de surface“
- Financer son projet
- Le cadre de mon projet :
Brochure ADEME-AFPG
Rénovation / Construction
La géothermie : pour chauffer et rafraichir sa maison
Entreprise, représentant de collectivités territoriales, élu
#Vous êtes une entreprise, un représentant de collectivités territoriales, un élu
#Une pompe à chaleur géothermique est un équipement très souvent associé à la production d’énergie géothermique. Cette solution technique permet d’extraire l’énergie contenue dans le sol pour l’utiliser sous forme de chaleur ou de froid.
1. Les avantages d’une installation de PAC géothermique :
Les pompes à chaleur géothermiques sont idéales pour le chauffage par le sol et les radiateurs à eau basse température. Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des carburants fossiles. Vous êtes indépendant énergiquement et le coût de votre énergie dépend très peu de la fluctuation du prix des énergies fossiles.
Nul besoin d’alimentation en gaz naturel, ni de cuve de stockage fioul ou propane.
Elles apportent un chauffage propre et discret et sans cheminée.
Aucune nuisance sonore à l’extérieur et aucun impact visuel dans les espaces verts ou voiries car les collecteurs sont enterrés et donc invisibles.
2. Mes besoins en géothermie
La pompe à chaleur (PAC) géothermique récupère les calories présentes dans le sol ou dans l’eau par l’intermédiaire de capteurs souterrains.
a) Les grands principes
- Les Pompes à Chaleur Collectives (> 30 kW)
Les installations géothermiques utilisant des pompes à chaleur d’une puissance calorifique nominale égale ou supérieure à 30 kW font partie de la catégorie des installation sur PAC dites ‘Collectives’.
Ces systèmes sont conçus non seulement pour des bâtiments de types collectifs mais aussi pour l’ensemble des bâtiments ou immeubles autres que les logements individuels. Ils sont notamment parfaitement adaptés aux immeubles de bureaux, commerces, bâtiments publics (enseignement, santé, culture…), salles de sport, centres commerciaux ou bâtiments industriels et ce quelle que soit leur taille et leur besoin énergétique spécifique. Il n’y a pas de limite de puissance. Certaines installations en Europe produisent plusieurs MWh.
- Les différentes formes de captage
Dans la pratique, les sources de chaleur naturelles (nappe d’eau ou température du sol) sont exploitées par le biais de capteurs géothermiques se limitant généralement à 3 types principaux.
b) Chauffer et rafraichir des bâtiments ou des quartiers
c) Utiliser la géothermie pour des applications industrielles et agro-alimentaires
Il est possible d’utiliser la géothermie profonde pour vos applications industrielles et agro-alimentaires.
d) Produire de l’électricité grâce à la géothermie profonde
Produire de l’électricité à partir de géothermie profonde :
e) Produire des substances connexes issues des eaux géothermales
3. Je gère mon projet :
- Je planifie mon projet :
- consultez le guide Ademe “Réussir un projet de qualité en géothermie de surface“
- vous êtes un.e représentant.e de collectivité, un.e élu.e ? Consultez les fiches ENR de l’ADEME sur la géothermie de surface et la géothermie profonde
- Je finance mon projet
- Le cadre de mon projet :