La géothermie c’est quoi ?

Du grec gêo(terre) et themos (chaud), la géothermie désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe ainsi que les processus industriels qui visent à l’exploiter, pour produire de l’électricité et/ou de la chaleur.

A faible profondeur, cette énergie peut être valorisée pour produire de la chaleur ou du froid si elle est assistée par une pompe à chaleur. Au delà de 1500m, la géothermie permet directement le chauffage des bâtiments, la fourniture d’énergie pour les industriels et la production d’électricité.

C’est une énergie :

ECOLOGIQUE

La géothermie fait appel à des ressources renouvelables : les calories du sous-sol. Son mode d’exploitation n’engendre que peu d’émissions de gaz à effet de serre (CO2…) ; les seules consommations d’électricité sont liées au fonctionnement des pompes hydrauliques et des pompes à chaleur. Et une fois terminée, un forage géothermique n’est plus visible, il n’y a aucun impact sur le paysage.

LOCALE

La géothermie, par nature, est consommée là où elle est produite. Elle a donc l’avantage de n’engendrer aucune perte d’énergie ni de pollution liées à son transport.

DISPONIBLE & REGULIERE

Une énergie de base, la géothermie est disponible 24h/24. Quelles que soient les conditions climatiques, elle offre une production stable contrairement à l’énergie solaire ou éolienne, par exemple. Conditionnée à une étude préalable du sous-sol, la géothermie est une solution énergétique envisageable sur l’ensemble du territoire français et dans les DROM.

PERFORMANTE

La géothermie est facilement exploitable à faible profondeur. Des techniques domestiques déjà éprouvées et répandues, comme les pompes à chaleur, permettent une exploitation simple et à fort rendement. Ces appareils produisent par exemple, en moyenne, quatre fois plus de chaleur qu’ils ne consomment d’électricité.