L’Association Française des Professionnels de la Géothermie
L’AFPG, Association Française des Professionnels de la Géothermie, a été créée le 15 juin 2010 à Paris. L’AFPG compte fin 2018, plus de 100 adhérents, représentatifs des différents métiers de l’énergie géothermique en France métropolitaine et dans les DROM : foreurs, fabricants et installateurs de pompes à chaleur, gestionnaires de réseaux de chaleur, bureaux d’études en géosciences et thermiques, etc…Elle est organisée en 2 principales filières :
Le rôle de l’AFPG s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2020 fixé par les objectifs nationaux. La politique amorcée en 2007 précise que la géothermie devra contribuer à la production de 2,4 Millions de Tonnes d’Equivalent Pétrole, soit environ 12% de la part des énergies renouvelables pour la chaleur et l’électricité, pour un objectif de contribution des énergies renouvelables de 20 millions tep d’ici 2020.
C’est à ce titre que l’AFPG s’est fixée comme objectif de promouvoir et d’accélérer le recours à la géothermie, énergie renouvelable, locale et disponible 24h/24 capable de produire de l’électricité, de la chaleur et du froid.
Ces missions se déclinent en trois axes majeurs :
- Représenter et fédérer les professionnels de la filière en France métropolitaine et dans les DROM.
- Informer les collectivités, les industriels et les particuliers des ressources et de la diversité de l’offre géothermique.
- Accompagner les pouvoirs publics en matière de réglementation, de législation et de certification.
Pour en savoir plus sur nos actions, télécharger notre programme d’actions 2014
Aux côtés de nombreux partenaires :
- L’AFPG travaille en partenariats étroits avec l’ADEME et le BRGM, acteurs majeurs dans le domaine de la géothermie.
- L’AFPG participe également au Conseil National de la Géothermie (CNG) et plus particulièrement aux discussions concernant la révision du décret « géothermie minime importance ».
- L’association est également active dans les travaux du Quali Grenelle auprès des différents ministères en ayant la charge (DGEC, DGALN…).
- L’AFPG collabore en outre avec plusieurs regroupements professionnels tels quel le Syndicat des Foreurs d’eau et de Géothermie (SFEG), l’Association Française des Pompes à Chaleur (AFPAC) et le Syndicat des Energies Renouvelables (SER).
- Au niveau européen et international, l’AFPG est membre de l’European Geothermal Energy Council (EGEC) et de l’International Geothermal Association (IGA).
L’AFPG compte devenir le partenaire professionnel incontournable et l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour le domaine de la géothermie, tant en France que dans les DOM-TOM.