Je planifie mon projet E/Coll.

Adapter le texte pour le public entreprise/collectivités

#

Informations utiles afin de planifier au mieux votre installation

Dans tous les cas, l’installation d’une PAC géothermique implique des travaux de forage et/ou de terrassement dans votre jardin. Les forages sont soumis à des réglementations nationales et locales. Ils doivent être effectués par des spécialistes (hydrogéologue agréé, Bureau de recherches géologiques et minières, bureau d’études spécialisé). Le plus souvent c’est le professionnel en charge de l’installation de la PAC géothermique qui assure ou sous-traite le forage.

La réalisation d’un forage est régie par différents codes.
Le code minier (géré par les Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement, ou DREAL). Ce code exige (sous réserve de réglementations locales plus strictes) :

  • La déclaration de tout forage supérieur à 10 m de profondeur,
  • D’une autorisation pour tout ouvrage supérieur à 200 m de profondeur.

Le code de l’environnement dans les cas de prélèvement d’eau (dans le cas d’un captage sur eau de nappe). Ce code exige :

  • Une déclaration en mairie si le prélèvement est supérieur à 1000 m3/an mais inférieur ou égal à 80 m3/h.
  • Une autorisation pour tous les prélèvements situés à l’intérieur du périmètre de protection rapproché d’un captage en eau potable et/ou si le débit prélevé est supérieur à 80 m3/h.

 

Facile à installer et à entretenir

Les pompes à chaleur géothermiques sont faciles à installer, à utiliser et à entretenir. Elles sont construites pour durer et peuvent être alimentées en chaleur par l’énergie du sol et l’électricité nécessaire au fonctionnement de la PAC peut être aussi d’origine renouvelable. La durée de vie du capteur souterrain est estimée à 50 ans et peut aller bien au-delà si la maintenance est réalisée annuellement. La pompe à chaleur a une durée de vie de 25 ans. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur n’implique pas de combustion.