Notre fonctionnement

L’Association Française des Professionnels de la Géothermie

L’AFPG, Association Française des Professionnels de la Géothermie, a été créée le 15 juin 2010 à Paris. L’AFPG compte fin 2013, 91 adhérents représentatifs des différents métiers de l’énergie géothermique en France métropolitaine et dans les DROM : foreurs, fabricant et installateurs de pompes à chaleur, gestionnaires de réseaux de chaleur, bureaux d’études, etc…Elle est organisée en 3 principales filières :

Haute énergie
Usages directs de la chaleur
Géothermie assistée par pompe à chaleur.

Le rôle de l’AFPG s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2020 fixé par les objectifs nationaux. La politique amorcée en 2007 précise que la géothermie devra contribuer à la production de 2,4 Millions de Tonnes d’Equivalent Pétrole, soit environ 12% de la part des énergies renouvelables pour la chaleur et l’électricité, pour un objectif de contribution des énergies renouvelables de 20 millions tep d’ici 2020.
C’est à ce titre que l’AFPG s’est fixée comme objectif de promouvoir et d’accélérer le recours à la géothermie, énergie renouvelable, locale et disponible 24h/24 capable de produire de l’électricité, de la chaleur et du froid.

Ces missions se déclinent en trois axes majeurs :

• Représenter et fédérer les professionnels de la filière en France métropolitaine et dans les DROM.
  • Informer les collectivités, les industriels et les particuliers des ressources et de la diversité de l’offre géothermique.
  • Accompagner les pouvoirs publics en matière de réglementation, de législation et de certification.

Pour en savoir plus sur nos actions, télécharger notre programme d’actions 2014

Aux côtés de nombreux partenaires :

L’AFPG compte devenir le partenaire professionnel incontournable et l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour le domaine de la géothermie, tant en France que dans les DOM-TOM.