Les membres de l’AFPG par ordre alphabétique

Les membres de l'AFPG

Au sein de l’association sont regroupés : des installateurs de chauffage et de climatisation, des bureaux d’études thermiques, des bureaux d’études de géosciences, des entreprises de forage, des exploitants et les promoteurs des réseaux de chaleur, les acteurs manufacturiers de la filière géothermie et électricité.

Des associations partenaires : AFPAC, ATEE, Syndicat des Foreurs d’Eau et de Géothermie (SFEG), le Syndicat des Energies renouvelables (SER) et les pôles de compétitivité en géosciences (Avénia, S2E2) sont également des membres actifs et font partie du conseil d’administration.

Téléchargez la liste des adhérents AFPG
Mise à jour – OCTOBRE 2018

Recherche par liste alphabétique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A

Bureaux d’études thermiquesEn construction ...Secteur :

Accenta

 

Constructeur de centrales d’Energies

Actemium est la marque de VINCI Energies dédiée au monde de l’industrie. Actemium Paris Energie & Environnement est spécialisée dans l’ingénierie, la conception et la réalisation de contrat EPC de centrales d’Energies.

Secteur : France & International

Actemium Paris Énergie & Environnement

2 avenue de l’Europe
78400 Chatou

Tél . : 01 30 09 62 40

Site web

01_Geodeep_logook

Organismes d'état

Etablissement public, L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil.

Secteur : France

ADEME - Centre de Paris

27 rue Louis Vicat
75737   PARIS Cedex 15

Tél. : 01 47 65 20 00

Site web

01_Geodeep_logook
 
Association de Filière de la Pompe À Chaleur en France

Créée en 2002, l’Association Française pour les Pompes À Chaleur (AFPAC) a pour vocation de regrouper les principaux acteurs de la filière : fabricants, installateurs, bureaux d’études, fournisseurs d'énergies. Elle réalise aussi des actions de communication auprès des pouvoirs publics français et européens afin de les sensibiliser à l’intérêt énergétique et environnemental de ces systèmes de chauffage. Dans un marché français et européen en développement, elle coordonne et renforce les efforts déjà engagés par les membres de la filière et fédère les intervenants autour d’objectifs qualitatifs communs.

Secteur : France

AFPAC

31 rue du Rocher
75008 Paris

Tél. : 01 42 93 52 25
Fax : 01 45 22 33 55

Email : contact@afpac.org

Site Web

 

Associations / Syndicats professionnelsEn construction ...Secteur :

Agence Locale de l'Energie et du Climat

Information, conseil, formation, accompagnement et expertise technique

L’Agence Locale de l’Énergie Montpellier, association loi 1901, travaille à faire évoluer les habitudes et les mentalités en matière d’habitat, de déplacement, de mode de vie et de consommation. L’agence est un outil de proximité, d’aide à la décision, un lieu d’échanges et de conseil en matière d’énergie et d’eau. Les particuliers, professionnels et collectivités peuvent faire appel à ses services.

Secteur : Territoire de la Métropole de Montpellier

L’Agence Locale de l’Énergie Montpellier

2 place Paul Bec
34000 Montpellier

Tél. : 04 67 91 96 96

Email : contact@ale-montpellier.org

Site web

Acteurs manufacturiers de la filière géothermie et électricité (fabricants)En construction ...Secteur :

ALENSYS

Bureau d'études thermique et fluide + Travaux

ALTO Ingénierie est un bureau d'études engagé dans la qualité environnementale du bâtiment, intervenant en Maîtrise d'Œuvre & Assistance à Maîtrise d'Ouvrage sur des bâtiments et opérations d'aménagement, en France et à l'International. Nous allions 5 pôles de compétences : Fluides (CVC-Plomberie & Electricité), Energie, Simulation et Environnement.

Missions dans le domaine de la géothermie :
  • Etudes de faisabilité ;
  • Maîtrise d'œuvre d'installations géothermiques (équipements de surface) pour des bâtiments : pompes à chaleur sur nappe, sondes ou pieux géothermiques ;
  • AMO pour la mise en œuvre de réseaux de chaleur exploitant la géothermie (dont géothermie profonde type Dogger ou Albien).
Secteur : France & International

ALTO Ingénierie

Bâtiment ALTO’Sphère
1 avenue du Gué Langlois
77600 Bussy St Martin

Tél. : 01 64 68 18 50

Email : caroline.mouillot@alto-ingenierie.fr

Site web

Association pour l'énergie, les réseaux de chaleur et la gestion des déchets

AMORCE est l’association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur. Fondée en 1987 avec une cinquantaine d’adhérents, elle en fédère aujourd’hui 833. AMORCE constitue un lieu unique de partage des connaissances et des expériences entre collectivités territoriales et professionnels sur ces compétences. Ce réseau d’élus et de techniciens permet à chacun de disposer des informations les plus récentes et les plus pertinentes. AMORCE contribue depuis près de 30 ans à l’amélioration des Services Publics Locaux et des politiques écologiques territoriales. L’association accompagne ses adhérents dans l’exercice de leurs compétences et met à disposition des ressources humaines et techniques.

Forte de son expertise et de sa représentativité, AMORCE est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. L’association représente ses adhérents auprès des institutions françaises et européennes, afin de défendre leurs intérêts et leurs propositions. Nos équipes travaillent au sein des commissions à l’élaboration des réglementations environnementales de demain. Nos propositions sont très souvent reprises par les parlementaires.

Secteur : France

AMORCE

18 rue Gabriel Péri
CS 20102
69623 Villeurbanne Cedex

Tél. : 04 72 74 09 77

Email : amorce@amorce.asso.fr

Site Web

Ingéniérie et conseil environnemental

Antea Group est une société internationale d'ingénierie et de conseil environnemental. Forts de plus de 3 000 salariés répartis dans plus de 100 agences dans 15 pays.

Antea Group est spécialisé depuis de nombreuses années dans le domaine des sciences du sol et du sous-sol dont la vocation est de fournir à ses clients des solutions pragmatiques et novatrices pour cinq pôles de compétences : l'eau, l'environnement, les risques industriels, les déchets, les infrastructures et l'aménagement.

Les atouts d'Antea Group pour la réussite de votre projet  géothermique reposent sur :

  • Un vingtaine d'implantation régionale en France.
  • Une expérience et une connaissance approfondie du milieu naturel (France : 3 000 études réalisées par an).
  • Une forte expertise dans le domaine de la géothermie sur eau de nappe superficielle (plusieurs centaines de projets), de la géothermie sur aquifères profonds, des sondes verticales, des pieux énergétiques,  du diagnostic et de la réhabilitation des forages et de la récupération de chaleur sur les eaux usées et les aménagements souterrains.
Secteur : France & International

Antea Group

803 boulevard Duhamel du Monceau
CS 30602
45166 OLIVET Cedex
 

Tél. : 02 38 23 23 32

Email : jean-yves.ausseur@anteagroup.com

Site web

01_Geodeep_logook
Fabricant solutions filtration

L’entreprise Johnson Screens a été rachetée en 2016 par le Groupe Aqseptence. Ce groupe européen comprend 23 sites dans le monde qui fabriquent 6 marques principales : Johnson Screens®, Diemme® Filtration, Geiger®, Airvac®, Noggerath® et Passavant®.

Nous apportons à nos clients des solutions de filtration en inox et une expertise essentielles pour leurs applications et leurs procédés, dans le monde entier dans les secteurs suivants : l’industrie (sucrière, agroalimentaire, amidonneries, pâte à papier, etc…), le traitement de l’eau (stations d’épuration, traitement biologique ou mécanique, aération fines bulles, stations d’eau potable municipales etc…), le forage d’eau (eau potable, géothermie , etc…), le forage de gaz et pétrole (filtres à sable, injection, complétion), pétrochimie (équipement des réacteurs de raffineries pétrolières) et l’architecture (mobilier urbain, luminaires, façades d’immeubles).

Secteur : France & Europe

Aqseptence Group SAS

Zone Industrielle
86530 Availles-en-Chatellerault

Tél. : 05 49 02 16 04

Site web

Produit et service traitement de l'eau

AQUAPROX est un groupe français, spécialisé dans le traitement des eaux industrielles. Depuis 25 ans, AQUAPROX apporte son expertise dans le domaine de la géothermie pour fournir des services et des solutions (inhibiteurs de corrosion, analyseurs en ligne, …) pour les exploitants de puits de géothermie intervenant sur le réservoir du Dogger. AQUAPROX travaille en étroite collaboration avec les bureaux d’études et les organismes publics pour développer des alternatives écoresponsables correspondant à son engagement environnemental.

Secteur : France

AQUAPROX

6 rue Barbès
CS 80050
92532 Levallois-Perret
 
Tél. : 01 81 93 00 80
Fax : 01 81 93 00 98
 
Email info@aquaprox.com
 
Groupe multidisciplinaire et indépendant (Bâtiment, Infrastructures, Eau, Industrie, Environnement)

Fort de 4 900 collaborateurs, et d’un chiffre d’affaires de 485 M€ en 2017, ARTELIA est un leader français du secteur de l’ingénierie. Grâce à ses équipes pluridisciplinaires réparties sur l’ensemble du territoire, ARTELIA vous accompagne dans vos projets d’aménagements, en proposant des solutions adaptées à chaque situation.

Le groupe propose une offre globale dédiée aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique des bâtiments :

  • Définition des besoins énergétiques
  • Analyse des moyens de production : géothermie, solaire, éolien urbain, chaufferie biomasse, réseau de chaleur
  • Etude économique : évaluation des coûts d’investissements, d’exploitation et de maintenance, étude de rentabilité
  • Etude de faisabilité et maîtrise d’œuvre

Dans le domaine de la géothermie, les équipes spécialisées en hydrogéologie et génie thermique conçoivent et réalisent ensemble les solutions les plus adaptées : géothermie sur nappe, champs de sondes, géothermie sur pieux (préfaisabilité, dimensionnement, dossiers réglementaires, dossiers de demande de subventions, maîtrise d’œuvre, maintenance).

ARTELIA accompagne également les maitres d’ouvrages publics et les collectivités territoriales dans la gestion et la pérennisation de la ressource géothermique (état des lieux de l’exploitation des nappes à l’échelle d’une ville ou d’un quartier, développement d’outil de gestion de la ressource).

Secteur : France

Artelia Eau et Environment

6 rue de Lorraine
38130 Echirolles

Tél. : 04 76 33 40 33

Site web

 

Rassembler, Informer, Proposer (énergie et environnement)

L’ATEE, Association Technique Energie Environnement, créée en 1978, a trois objectifs : rassembler, informer, proposer.

L’ATEE rassemble tous les acteurs concernés dans leur activité professionnelle par les questions énergétiques et environnementales : petites et grandes entreprises, sociétés de service, organismes publics, collectivités territoriales, universités, ... Elle compte 1600 adhérents.

Elle a un rôle d’alerte et d’information sur les dernières nouveautés techniques, sur les tendances économiques et tarifaires, ainsi que sur les évolutions réglementaires nationales ou internationales.

Secteur : France

ATEE

Béraud-Dufour Patrice
47 avenue Laplace
94117 Arcueil cedex

Tél. : 06 72 91 00 79

Email : patrice.beraud-dufour@atee.fr

Site web

B

Bureau d'études thermiques

BatiMgie : la maîtrise de l’énergie.

Le changement climatique appartient désormais à notre génération. La philosophie de notre équipe est de porter et participer à une maîtrise des enjeux du secteur du bâtiment.

BatiMgie accompagne les maîtres d’ouvrages publics et privés, dans des projets de réhabilitation, de construction et d’optimisation. Notre équipe complémentaire permet d’apporter expérience, technicité et dynamisme.

La performance énergétique des bâtiments est le point commun de nos activités afin de garantir une pérennité et une cohérence à long terme. La mise en place des énergies renouvelables (géothermie et solaire thermique) fait partie intégrante de nos solutions.

Secteur : France

BatiMgie

9 Boulevard du Ronceray
49100 ANGERS

Tél. : 02 41 36 77 07

Email : contact@batimgie.fr 

Site web

 

Organismes d'état

Le BRGM est l'établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

Ses actions s'articulent autour de 4 missions :

  • Recherches scientifiques,
  • Appui aux politiques publiques,
  • Coopération internationale,
  • Sécurité minière.
Secteur : France

BRGM

Desplan Alain
BRGM-Orléans
3 avenue Claude Guillemin
BP 36009 Orléans Cedex 2

 

Tél. : 02 38 64 34 34

Email : a.desplan@brgm.fr

Site web

Bureaux d’études de géosciences et thermique

BURGEAP est un bureau d’étude dédié aux filières de la Géothermie :

  • TBE : Très Basse Energie (Sur PAC/Collectif),
  • BE : Basse Energie (Utilisation directe),
  • HE : Haute Energie (Production Electrique & Utilisation directe).

Fort d’un savoir faire de plus de 65 ans dans le domaine des géosciences, BURGEAP dispose de 15 agences en France métropolitaine en mesure de vous accompagner, de votre problématique énergétique à la mise en œuvre d’une solution de géothermie. BURGEAP c’est une seule et unique entité intervenant dans les domaines énergétiques, réglementaires, techniques, juridiques et économiques qui encadre un projet de Géothermie.

Secteur : France

BURGEAP

LAUTRETTE Hervé
27 rue de Vanves
92 772 Boulogne Billancourt

Tél. : 06 40 21 38 83

Email : burgeap@burgeap.fr

Site web

C

Société d’ingénierie et de services dans la géothermie industrielle

CFG est une société d’ingénierie et de services, filiale à 100% du BRGM, spécialisée en géothermie industrielle appliquée à la production de chaleur et d’électricité en France et à l’étranger. CFG exerce également des activités de prestations de services ainsi que de fabrication et vente de produits dans les domaines de la corrosion, microbiologie industrielle et détection de fuites sur réseaux enterrés.

Secteur : France (Bassin Parisien, Alsace, Bassin Aquitain) et étranger (La Dominique, Guadeloupe, Chine …)

CFG 

3 avenue Claude Guillemin - BP 46429
45064 ORLEANS Cedex 2

Tél. : 02 38 64 31 22

Email : contact@cfgservices.fr

Site web

01_Geodeep_logook

Fabricant de PAC

Fabricant français et acteur majeur en génie climatique, CIAT dispose d’une offre produits permettant de répondre aux besoins de production, transfert, récupération, stockage de chaleur ou de froid. S’appuyant sur trois principes fondamentaux : le confort, l’optimisation énergétique et la qualité de l’air intérieur, CIAT développe ses systèmes dans le respect des certifications et normes les plus strictes.

Avec plus de 40 ans d’expérience en géothermie et une large gamme de pompes à chaleur et de groupes d’eau glacée de 4 kW à 2MW, CIAT accompagne ses clients tout au long de leurs projets.

  • 1er fabricant français de pompes à chaleur géothermiques
  • Conception et fabrication française
  • Usines certifiées ISO 9001 – ISO 14001 – OHOAS 18001
  • Large gamme de pompes à chaleur de 5 à 1500 kW
  • Marchés résidentiel individuel et collectif, bureau, hôtellerie, commerce, santé et industrie
  • 15 agences en France, couverture SAV nationale
  • Présence dans plus de 70 pays
  • Centre de formation agréé
Secteur : France & Europe

CIAT

Bollard Georges
Aéroport Lyon St-Exupéry
100 rue de Norvège
69124 Colombier Saugnieu

Tél. : 06 89 16 02 62

Email : g.bollard@ciat.fr

Site web

Constructeur de centrales électriques

CLEMESSY c'est le métier de concevoir, intégrer, installer, améliorer et maintenir des systèmes et équipements en génie électrique et mécanique. Mise en œuvre de projets en EPC dans le domaine des centrales de production et distribution d’énergie.

Secteur : Europe, Afrique, Asie, Amériques du Sud et Centrale

CLEMESSY

18 rue de Thann
BP 52499
68057 MULHOUSE CEDEX 2

Tél. : 00 89 32 32 32

Site web

01_Geodeep_logook

Organisme de recherches en haute énergie et usages directsEn construction...Secteur :

CNRS

3 Rue Michel Ange
75016 Paris
 
Tél. : 01 44 96 40 00
Associations / Syndicats professionnelsEn construction ...Secteur :

CRER

D

Exploitants et les promoteurs des réseaux de chaleur

Dalkia est un acteur essentiel de la maîtrise de la demande d'énergie et de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Exploitation optimisée des infrastructures énergétiques, conception d'installations à haut rendement, déploiement des énergies renouvelables, Dalkia intègre les solutions énergétiques les plus avancées et s'engage sur des résultats dans la durée pour les collectivités et les Industriels .

Nos métiers :

  • Réseaux de chaleur et de froid.
  • Services thermiques et multitechniques.
  • Utilités énergétiques industrielles.
  • Gestion globale des bâtiments.
Secteur : France & International

DALKIA

Quartier Valmy
33 place Ronde
92981 Paris la Défense Cedex

Tél. : 01 71 00 74 94

Email : jean-marc.bertrand@dalkia.fr

Site web

Acteurs manufacturiers de la filière géothermie et électricité (fabricants)En construction ...Secteur :

DIMPLEX SAS

E

Associations / Syndicats professionnelsEn construction ...Secteur :

EAGE

Université en géosciences

Composante de l’Université de Strasbourg, l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) compte environ 160 membres permanents. Elle porte une licence et un master de sciences de la terre et de l’environnement ainsi qu’une école d’ingénieur en géophysique. L’EOST est également un Observatoire des sciences de l’Univers sous la tutelle du CNRS et de l’Université de Strasbourg dont la mission est de contribuer aux progrès de la connaissance de la terre, ainsi que la surveillance des phénomènes naturels liés à la physique du globe. Deux laboratoires de recherche lui sont rattachés.

L’EOST est partenaire académique du Laboratoire d’excellence G-EAU-THERMIE PROFONDE, coordonné par l’Université de Strasbourg. Rapprochant compétences académiques et industrielles, le projet a pour vocation la recherche et l’innovation sur la géothermie profonde et son exploitation pour la production de chaleur ou d’électricité.

Secteur : Strasbourg

E.O.S.T.

5 rue René Descartes
67084 Strasbourg cedex
 

Tél. : 03 68 85 03 53

Email : contact@eost.unistra.fr

Site web

Bureaux d’études de géosciences et thermiques

ECOME Ingénierie est un bureau d’études thermiques et fluides spécialisé en géothermie sur nappe, champ de sondes et fondations thermoactives.

Expertises : technique (thermique, hydraulique, hydrogéologique), juridique (PPP, RT, ...) et financière (TRI, VAN, ROI, ...).

Projets : tertiaire, collectif, réseaux de chaleur/froid.

Missions : Audit énergétique / Simulation Thermique Dynamique ; AMO HQE/BBC/BEPOS ; AMO/MOE Géothermie ; Etude de faisabilité technico-économique ; Chiffrage ; Conception/optimisation CVC ; Test de Réponse Thermique ; Dossier de déclaration/autorisation ; Dossier de subvention ; ACT ; Monitoring de performance ; Bilan environnemental.

Secteur : Europe

ECOME

10 rue du Commandant Rivière
75008 Paris

Tél. : 09 81 71 16 02

Fax : 01 47 72 06 02

Email : contact@ecome.fr

Site web

Production d'électricité d'origine thermique

EDF - Centre d'Ingénierie Thermique

Premier électricien mondial, le groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité.

En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel et l’accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat.

Secteur : Europe

EDF - Centre d'Ingénierie Thermique

Etienne Decossin
Tour Cèdre
7 allée de l'Arche 21F24
TSA 31000
92099 Paris La Défense Cedex
 

Site web

01_Geodeep_logook

EnergéticiensEn construction...Secteur :

EDF Collectivités Territoriales

Site web

Bureau d'études en géosciences

EGEE Développement est un bureau d’études intervenant, depuis plus de 10 ans, dans les domaines des géosciences et plus particulièrement de l’hydrogéologie. Spécialiste du sous-sol et des eaux souterraines, le cabinet EGEE Développement dédie une grande partie de son activité à la géothermie dite de basse température. Il est à ce titre expert en Géothermie de Minime Importance, agrément délivré par arrêté interministériel.

Fort de notre expérience nous assistons les Maîtres d’Ouvrage et Maîtres d’œuvre en leur apportant conseils et savoir-faire dans la réalisation de projets géothermiques en collaboration avec les bureaux d’études fluides et thermiques. Nos projets touchent une large gamme de secteur d’activité comme le Tertiaire, le Collectif, les Centres aquatique et l’Industrie.

Ainsi, EGEE Développement accompagne les acteurs publics et privés dans leurs projets en leur proposant les principales études suivantes :

  • Pertinence géothermique 
  • Faisabilité technico-économique 
  • Suivi d’exécution de forage d’eau ou de sonde géothermiques verticales
  • Accompagnement dans la création de forage d’eau

Afin de compléter ces études nous proposons également :

  • Montage des dossiers administratifs
  • Montage de dossier de demande de subvention
  • Suivi et interprétation de pompages d’essais

 

Secteur : France

EGEE DEVELOPPEMENT

270 rue des Fusillés
59650 Villeneuve-d'Ascq

Tél. : 09 72 65 31 34

Email : contact@egeedev.fr

Site web

Institut de recherche

EIFER (European Institute for Energy Research) is a European Economic Interest Grouping founded in 2001 by its two equal members: EDF (Électricité de France, FR) and KIT (Karlsruhe Institute of Technology, DE).

Today EIFER employs approximately 110 staff members of different nationalities, with multi-disciplinary skills. Together with international research entities, EIFER aims at creating values for its two members and their respective partners. EIFER’s activity is focused on three strategic priorities to tackle the challenge of the energy transition:

  • Contribution to sustainable city engineering through integrated approaches, models and tools for the multi-sectorial analysis of cities and territories and for strategic planning;
  • Development of Local Energy Concepts and Solutions from technology road-maps and local resources analysis towards support to operational projects;
  • Analysis of the trends and interactions within energy systems through simulation at different scales and European prospective analysis using a systemic approach.

Research and development at EIFER are focused on decentralized energy production, smart electricity and thermal grids, urban and energy planning, bio-energy, electrolysis and fuel cells, geothermal energy, life-cycle analysis, air quality and externalities assessment.  EIFER own as well several laboratory facilities that are used to develop competences and activities in several fields connected to renewable energy use and sustainable energy systems: micro-CHP systems testing, gasification, Solid Oxide Fuel Cells, High Temperature Electrolysis, batch fermentation, biomass pre-treatment and combustion, high temperature materials development and testing, corrosion for geothermal applications. EIFER is involved in both publicly funded projects and projects directly funded by its founder member EDF (and subsidiaries, such as Dalkia, EDF Polska, EDISON, etc.) and by other clients (e.g. regions, cities, industries, and sector associations). Currently EIFER is partner or coordinator in 11 EU projects, 14 German projects, and 3 French projects.

Secteur : France, Allemagne & International

EIFER

Tom Schintgen
Emmy-Noether-Str.11

D-76131 Karlsruhe

Tél. : +49 (0)721 6105 1437

Email : tom.schintgen@eifer.org

Site web

 

EDF R&D

1 avenue du Général de Gaulle
92141 Clamart Cedex

Tél. : 01 47 65 43 21

Energéticiens

La société Electerre de France travaille sur la création de centrales électriques géothermiques en France.

L’ambition d’Electerre de France est de :

  • Construire et exploiter des centrales géothermiques afin de compléter le mix énergétique français avec une énergie, continue, renouvelable et sans émission de CO2 ;
  • S’appuyer sur une filière française génératrice d’emplois et de richesses dans nos territoires ;
  • Atteindre un coût de kWh performant dans le cadre de cette filière permettant de l’inscrire dans la durée.

L'expertise de notre société acquise lors des différentes phases de recherche et de construction, les savoir-faire développés par les industriels et les universitaires, seront autant d’atouts sur lesquels s’appuyer.

Notre volonté est de réussir tous ces enjeux dans le respect des populations et de l’écosystème en général.

Secteur : Auvergne, France

Electerre de France SAS

Olivier BOUTTES
4 Place Malouet
63200 Riom
 
Siège social :
Village de Rozier-Coren
15100 Saint-Flour

Tél. : 04 73 97 63 01

Email : contact@electerre.fr

Site web

01_Geodeep_logook
Sensibiliser, Diagnostiquer, Accompagner et Coordonner en terme de transition énergétique

ENERGIES 15 est une association loi 1901 qui assure pour le public « non domestique » (collectivités, entreprises, industries et agriculture) sur le département du Cantal une mission sur : la transition énergétique en développant les économies d’énergies et les énergies renouvelables

L’association dispose d’un partenariat financier avec le Syndicat Départemental d’Energies du Cantal, le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône Alpes et le Conseil Départemental du Cantal, avec également les adhésions et propose des prestations payantes.

Nous assurons un rôle complet sur le Département : sensibiliser, diagnostiquer, accompagner et coordonner !

Acteur incontournable de la transition énergétique sur le Cantal depuis 1995, sans rôle commercial, nous fournissons un conseil et suivi tout au long d’un projet en toute objectivité et indépendance et assurons le lien entre tous les intervenants de la filière en soutenant son développement harmonieux avec une vision complète.

Nous capitalisons ainsi de manière objective les retours d’expérience utiles à tous les maîtres d’ouvrages, bureaux d’études, concepteurs, gestionnaires, …

Secteur : France

Energies 15

Chambre d'agriculture
26 rue du 139ème R.I.
15002 Aurillac Cedex
 

Tél. : 04 71 45 55 68

Email : contact@energies15.fr

Fabricant ORC et Fabricant PAC HT pour réseaux de chaleur géothermiques

Créée en 2008, Enertime est une société industrielle innovante spécialisée dans les solutions pour la transition énergétique dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la production d’énergie à partir de ressources renouvelables.

L’activité principale d’Enertime est la conception, l’assemblage et l’installation de machines thermodynamiques de forte puissance, dites machines ORC (Organic Rankine Cycle), qui permettent de transformer la chaleur en électricité.

Les machines ORC d’Enertime apportent des réponses pertinentes et pérennes aux grands enjeux de la transition énergétique dans deux grands domaines :

  • Production d’électricité et éventuellement de chaleur à partir de ressources géothermales ou biomasse.
  • Récupération et valorisation de la chaleur fatale en électricité au niveau des procédés industriels, des unités de traitement des déchets, des centrales électriques diesel, etc.

Enertime développe également depuis 2012 des Pompes à Chaleur (PAC) haute température de grande puissance destinés aux réseaux de chaleur géothermiques.

Enertime est une PME a forte dimension internationale avec plusieurs références à l'export et des bureaux ou représentations permanentes en Chine, Inde, Canada, en Nouvelle-Calédonie et sur l'île de la Réunion.

Secteur : France & International

ENERTIME

Gilles DAVID

1 rue du Moulin des Bruyères
92400 Courbevoie

Tél. : 01 75 43 15 40

Email : gilles.david@enertime.com

Site web

Constructeur et opérateur de réseaux de chaleur

Spécialiste des réseaux de chaleur, diffuseur d’énergies renouvelables à l’échelle d’une agglomération ou d’un quartier, ENGIE Réseaux, filiale de ENGIE Energie Services, leader européen des services à l’énergie, développe son expertise dans la production et la distribution locale d’énergies vertueuses.

Secteur : France

ENGIE Réseaux

Tour T1
1 place Samuel de Champlain
92930 Paris La Défense
 

Email 1 : nicolas.monneyron@engie.com

Email 2 : damien.outrequin@engie.com

Site web

Forage, maintenance et abandons de puits dans les secteurs du pétrole et du gaz, dans l’industrie, le stockage et la géothermie

Fondée en 1958, connue jusqu'en 2015 sous le sigle Cofor, ENTREPOSE DRILLING capitalise sur plus d’un demi-siècle d’expérience en forage et workover. L’entreprise a développé ses savoir-faire dans les secteurs pétroliers, gaziers, miniers et en géothermie en accumulant de nombreuses références en France, en Europe, en Afrique et depuis 2014 en Inde. Au-delà des purs services forage, nous pouvons proposer des solutions intégrées pour la réalisation des puits.

Notre département pétrole et gaz a participé aux  grands programmes de forages pétroliers, et notamment en grande profondeur :

  • Forages d’exploration,
  • Forages de stockage souterrain de gaz,
  • Forages horizontaux et fortement déviés.

ENTREPOSE DRILLING offre une expérience inégalée en terme de forage pour la géothermie : Nombreux puits géothermiques basse et moyenne énergie (de 900 à 2500 m de profondeur)

  • Forages de géothermie profonde en milieu urbain,
  • Forages de Géothermie haute enthalpie (250° - 280°).

ENTREPOSE DRILLING opère une flotte d’appareils conventionnels et d’appareils hydrauliques de dernière génération. Cette flotte de dernière génération hautement automatisée nous permet d'accompagner nos clients en relevant leurs challenges techniques et environnementaux.

ENTREPOSE DRILLING se focalise sur la qualité du service rendu en capitalisant sur le professionnalisme de ses collaborateurs, sur des technologies de pointe et sur des standards HSE intransigeants.

Secteur : France & International

ENTREPOSE DRILLING

165 boulevard de Valmy
92707 Colombes Cedex

Tél. : 01 57 60 93 00

Email : david.richard@entrepose.com

Site web

01_Geodeep_logook

Energéticien

Énergéticien alsacien depuis plus de 100 ans et filiale d’EDF à plus de 88 %, ÉS fait partie des acteurs majeurs du marché énergétique français.

Organisé autour de trois grandes activités, ÉS est aujourd’hui  composé :

Secteur : Alsace

GROUPE ES

Site web

01_Geodeep_logook

Bureau d'étude sous-sol & exploitation centrales

ES-Géothermie est un bureau d’étude spécialisé dans le domaine de la géothermie profonde et situé en Alsace du Nord (France). L’équipe d’ES-Géothermie se compose d’experts dans des domaines techniques et scientifiques tels que : l’instruction de permis miniers, la géophysique, l’hydrogéologie, le forage, la construction, la maintenance et l’exploitation de centrales et des installations de surface. La société compte aujourd’hui près de 30 employés et est active dans plusieurs pays en Europe.

La société ES-Géothermie a développé un réel savoir-faire pour la géothermie profonde en milieu fracturé, qui nécessite une expertise particulière en terme par exemple de caractérisations structurale, mécanique et hydrogéologique des failles et réseaux de fractures en profondeur, de définition de trajectoire de puits ou encore de suivi sismologique et de réduction du risque induit.

La société ES-Géothermie a réalisé un certain nombre de projets de géothermie profonde comme le projet ECOGI (Rittershoffen) et celui de Soultz-sous-Forêts et dans d’autres projets actuellement en phase de forage (Illkirch) ou d'explorations.

Les domaines d’expertise d’ESG sont les suivants :

  • Activités en Assistance à Maître d’Ouvrage ou Maîtrise d’Oeuvre :
    • Instruction des dossiers miniers PER, DOTEX, Concession et intégration environnementale et sociétale,
    • Étude de faisabilité,
    • Conception et suivi de programmes de prospection géophysiques,
    • Interprétation de données géophysiques et modélisation géologique 3D,
    • Ciblage et trajectoire de puits,
    • Préparation et suivi de forages profonds,
    • Planification et interprétation de diagraphies de puits,
    • Développement des connexions puits/réservoir,
    • Conception et construction de centrales géothermiques.
  • Activités en conseil :
    • Gestion et coordination de projets,
    • Design de centrales géothermiques,
    • Valorisation par cycle ORC.
  • Activités opérationnelles :
    • Conception et réalisation de plateforme de forage,
    • Conception et déploiement de réseaux sismologiques,
    • Suivi sismologique,
    • Techniques de pompage à haute température et milieux agressifs,
    • Traitement des phénomènes de corrosion et de dépôts,
    • Planification, mise en oeuvre et interprétation de tests de pompages,
    • Gestion de la radioactivité naturelle,
    • Exploitation et maintenance de centrales géothermiques.
Secteur : France

ES Géothermie

Jean-Jacques GRAFF
3A Chemin du Gaz
67500 HAGUENAU
 
Tél. : 03 88 20 72 91
 

Email : esgeothermie@es-groupe.fr

Site web

01_Geodeep_logook
École Supérieure d'ingénieurs en Énergie et Numérique

Ecole d'ingénieurs en énergie et numérique, habilitée par la Commission des Titres d'ingénieurs et reconnue par l'Etat.

L'ESIEE-Amiens propose des formations en formation initiale et par apprentissage en Energie et Développement Durable - Système de Production et Usine Connectée - Energétique et Bâtiment Intelligent - Réseaux Informatiques et Objets Connectés.

Secteur : Hauts de France & France

ESIEE-AMIENS

14 quai de la Somme
BP 10100
80082 AMIENS cedex 2
 

Tél. : 03 22 66 20 00

Email : information@esiee-amiens.fr

Site web

F

Efficacité Energétique

La FEDENE regroupe 500 entreprises dont le métier est de faciliter la transition énergétique.

Les adhérents de la FEDENE sont les premiers opérateurs d'énergies renouvelables en France :

  • Conduite et maintenance des équipements de chauffage et de climatisation et exploitation de l’énergie dans le bâtiment : de l’installation centralisée à l’équipement individuel.
  • Développement et gestion des réseaux de chaleur et de froid.
  • Production locale d’énergie.
  • Valorisation énergétique des déchets.
  • Multiservice Immobilier et Facilities Management.
Secteur : France

FEDENE

28 Rue de la Pépinière
75008 PARIS

Tél. : 01 44 70 63 96

Fax : 06 81 34 80 20

Site web

 

Développement d'équipements - Géothermie Profonde

La société FLODIM, créée en 1995, s’emploie à développer des équipements et des compétences dans deux domaines principaux, la mesure de cavités souterraines et certains aspects des diagraphies de puits qui concernent la géothermie.

L’expérience montre que les diagraphies pétrolières ne sont pas toujours adaptées à la géothermie profonde et que de nouveaux instruments pourraient répondre beaucoup mieux aux besoins de surveillance et de contrôle des puits et des fluides associés.

En particulier, la société FLODIM a entrepris le développement d’une série d’instruments spécifiques dédiés à l’auscultation de puits géothermiques, notamment :

  • Sondes Géochimique Haute-Température
  • Deux instruments vidéo Haute-Température (caméra axiale et caméra axiale-latérale)
  • Nouveau système de prélèvement de fond (coopération IFPEN)

Ces instruments résistent aujourd’hui à des températures de 125°C. De nouveaux efforts de Recherche & Développement liés à l’essor de projets en très Haute-Température devraient démarrer prochainement pour fonctionner jusqu'à des températures de 175°C.

Parallèlement, FLODIM met au point plusieurs unités d’intervention lourdes pour réaliser tout type de mesure jusqu’à des profondeurs de l’ordre de 4000 mètres.

Secteur : France

FLODIM

Technoparc des Grandes Terres
110 rue des Rizières
04 100 Manosque

Tél. : 04 92 71 15 93

Fax : 04 92 71 16 01

Email : jpc@flodim.fr

Site web

Energéticiens

Fonroche Géothermie propose une énergie disponible clé en main à ses clients. Riche de l'expérience et de la capacité d'innovation du Groupe, Fonroche Géothermie met en place une démarche totalement intégrée pour évaluer, concevoir, réaliser et accompagner  un projet géothermique.

Cette démarche s'appuie sur :

  • Les compétences totalement dédiée à la mise en adéquation de l'ensemble des technologies de production d'électricité et de chaleur d'origine géothermique, avec la maitrise des gisements de ressources thermiques.
  • La sélection des constructeurs les plus performants à l'échelle mondiale.
  • L'accompagnement de Fonroche Géothermie à tous les stades du projet : démarches administratives pour l'autorisation de recherches et le permis d'exploitation, la conception des installations, la construction, la mise en fonctionnement, la gestion de l'installation.
Secteur : France

Fonroche Géothermie

Technopole Hélioparc
Bâtiment Einstein
2 avenue Pierre Angot
64653 Pau Cedex 9

Site web

01_Geodeep_logook

Fabricant de PAC individuelles sur boucle d'eau

A PROPOS DE FRANCE ENERGIE

France Energie est un créateur français de solutions uniques et intelligentes offrant la température de confort à chacun, la purification de l'air et d’importantes économies d'énergie par des émetteurs thermodynamiques sur boucle d'eau ou sur air pour les bâtiments collectifs publics et privés tertiaires : bureaux, hôtels-restaurants, commerces...

NOS VALEURS

  • Eviter la destruction de valeur et redonner une nouvelle dimension au patrimoine immobilier.
  • Innover, principal axe de développement et de performance, qui profite à tous.
  • Répondre aux défis de la transition énergétique pour favoriser la croissance verte.

NOTRE TECHNOLOGIE

Notre technologie s’inscrit dans la dynamique liée à la transition énergétique et propose des solutions qui encouragent l’économie circulaire pour réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments tertiaires grâce à la boucle d’eau basse température.

Particulièrement adaptées au secteur tertiaire, notamment dans le cadre de travaux de restructuration d’un immeuble de bureaux, ces mini-PACs innovantes permettent de conditionner l’air mais également de redistribuer efficacement la chaleur présente in-situ. La boucle d’eau permet ainsi de stocker l’énergie et de la restituer sous forme de rafraîchissement ou de chaleur.

De par leur fonctionnement même, le rendement énergétique élevé de ces mini-PACs, installées individuellement, en fait notamment l’une des solutions pour atteindre les objectifs élevés du secteur tertiaire, corollaire à la stratégie nationale bas carbone.

Secteur : France

France ENERGIE

Siège social & Usine
Parc d'Activités des Morandières
Rue Copernic
53810 Changé
 
Tél. : 02 43 59 73 80

Email : service.commercial@france-energie.fr

Site web

Fabricant d'échangeurs thermiques

FUNKE développe, fabrique et met à votre disposition une large gamme d'échangeurs de chaleur : plaques et joints, plaques brasées, plaques soudées et tubulaires.

Vos connaissances du site liées à notre expérience offrent l'assurance de vous livrer le matériel le mieux adapté avec une haute exigence de qualité pour que votre satisfaction soit durable.

Secteur : France & International

FUNKE ECHANGEURS

91 Avenue Marcelle
78740 VAUX-SUR-SEINE

Tél. : 01 34 74 13 81

Email : info@e-funke.fr

Site web

G

Bureaux d’études de géosciences

Bureau d’études en Ingénierie géothermique, fort d’une expérience de plus de 25 ans et d’une participation de ses associés à la réalisation de centaines d’ouvrages, G²H Conseils est votre partenaire.

Spécialistes du sous-sol, nous sommes dédiés majoritairement à la géothermie basse température. G²H Conseils vous conseille depuis le choix de la solution géothermique dans votre bouquet énergétique, jusqu’à la mise en marche, quelque soit le projet de 30 KW à 15 MW, de construction ou de rénovation, en collaboration avec les bureaux d’études thermiques et fluides.

Nous vous accompagnons dans les opérations de forages de 10 à 4000 m, doublet de forages ou sondes verticales avec pompe à chaleur, échangeur direct ou utilisation du cycle de Rankine.

Réalisation des études, dimensionnement, rédaction dossiers administratifs, maitrise d’œuvre, suivi…

Secteur : France

G2H Conseils

29 rue Blanche Hottinguer
77600 GUERMANTES

Tél. : 01 64 30 47 81

Email : g2hconseils@sfr.fr

Forage

Gasparini Puits est un entreprise familiale forte de son savoir-faire depuis 40 ans dans le domaine du forage. 90 % de nos forages sont équipés de sonde Ø 40 mm et cimentés sur toute leur hauteur. Notre matériel de forage permet d’atteindre des profondeurs de 250 mètres linéaires avec une technique permettant de réaliser des prestations de qualité tout en gardant un chantier très propre. En effet, toutes nos boues et cuttings sont rejetés dans une benne spécialement étudiée pour traiter la boue et stocker les cuttings. Notre technique très particulière permet de descendre les sondes dans la boue de forage.

Nous possédons la norme Qualiforage module sonde N° QFRG/49327 (certification reconnue RGE délivrée par Qualit’EnR).

Secteur : France, Sud-Ouest

GASPARINI PUITS

6 chemin de Rebel
31180 CASTELMAUROU

Tél. : 05.61.09.15.12

Fax.: 05.61.35.82.10

Email : secretariat@gasparini-puits.fr

Site web

Organisme de recherche

Le GEIE Exploitation Minière de la Chaleur est composé d’industriels franco-allemands (EDF, Groupe ES, EnBW, Evonik, Pflazwerke, Bestec) qui font progresser la géothermie profonde via un dispositif de plusieurs forages géothermiques profonds (5 km) connectés en surface à une centrale géothermique binaire de type ORC (Organic Rankine Cycle). La puissance électrique installée est de 1,5 MWe.

Les équipes scientifiques et techniques sur place mènent de front des programmes de recherche et développement pour mieux appréhender sur le long terme l’évolution du site pendant l’exploitation tout en produisant de l’électricité géothermale sur le réseau électrique.

Secteur : Bas-Rhin (67)

GEIE Exploitation Minière de la Chaleur

Route de Soultz
BP 40038
67250 KUTZENHAUSEN

Tél. : 03 88 80 53 63

Email : geothermie@soultz.net

Site web

Forage

Spécialiste du forage géothermique en sonde profonde. Géoforage est une filiale du Groupe Weishaupt - Baugrund Süd, Leader Européen dans la mise en œuvre de système géothermique verticale. En France, nos bureaux sont implantés en Alsace (67310 Wasselonne) et dans le Rhône-alpes (74800 La Roche Sur Foron). Engagé depuis toujours dans une démarche de qualité, nous disposons de la certification Quali'Forage BRGM et maintenant Quali'Forage RGE.

Fort de plus de 12 000 références et de plus de 2 000 000 de mètres de forages géothermiques, Géoforage propose ses services aux particuliers, collectivités et aux entreprises. Notre expérience et notre important parc de machines, nous permettent de répondre à tous les projets tout en proposant une prestation clé en main.

Géoforage a su se développer rapidement. Par son rachat par le groupe Weishaupt- BauGrund Süd, nous avons acquis des compétences complémentaires qui nous permettent de maîtriser la solution géothermique dans sa globalité.

En effet, nous disposons dans notre Groupe, de bureaux d’ingénierie thermique, de géologues et de techniciens SAV frigoristes.

Nous réalisons donc bien plus qu’une simple forage,  nous apportons une réelle solution de mise en œuvre. 

Secteur : France

GEOFORAGE


ALSACE (SIÈGE)
2A Rue Artisanale
67310 Wasselonne

Tél. : 03 90 40 94 24

Fax : 03 88 87 48 12

 

RHONE-ALPES

650 rue des Epinettes
73290 La Motte Servolex

Tél. : 04 79 26 95 67

 

Email : info@geoforage.fr

Site web

R&D et Ingénierie

Procédés de traitement et valorisation du lithium, GeoLith développe une technologie d’extraction sélective du lithium.

Secteur : France & International

GEOLITH

Jean-Philippe GIBAUD 
Batiment 503
Rue du belvédère
91400 Orsay

Tél. : 06 87 83 65 01

Email 1 : contact@geolith.fr

Email 2 : jpgibaud@geolith.fr

Site web

Installateur chauffage & climatisationEn construction ...Secteur :

GEONEX

Bureaux d’études de géosciences

GEOTHER est un bureau d’étude de Géothermie.

Métiers :

  • Géothermie sur nappe ;
  • Géothermie sur sonde ;
  • Géothermie sur fondations ;
  • Géothermie profonde ;
  • Test de Réponse Thermique et géomodélisation ;
  • PAC, échangeurs, TFP : dimensionnement, régulation ;
  • Réseau de chaleur/froid/tempéré.

Compétences :

  • Compétences techniques (géosciences et thermique) ;
  • Compétences administratives et réglementaires (PERDOTEX, AQUAPAC, SAF Environnement, Télédéclaration) ;
  • Compétences financières (TRI, VAN, …).

Missions :

  • Conseil (AMO, financement, opportunité, …) ;
  • Maitrise d’œuvre : conception, exécution ;
  • Expertise (expertise judiciaire, assurances, Expert GMI) ;
  • Clé en main.
Secteur : France & Europe

GEOTHER SARL

Du Chayla Xavier
8 rue Salvador Allende
92000 Nanterre

Tél. : 01 55 17 16 10

Email : x.du-chayla@geother.fr

Site web

Bureaux d’études - Ingénierie et conseil - Sous-sol

GPC Instrumentation Process est une société d'ingénierie et de services, créé en 1989 à partir d'un noyau d'ingénieurs expérimentés dans l'exploration et l'exploitation des fluides du sous-sol (eau, hydrocarbures, géothermie) avec pour objectif la promotion de technologies de forage/complétion/production innovants.

Son effectif actuel est de douze personnes, dont six ingénieurs, et ses activités concernent principalement les secteurs suivants:

  • le forage et la complétion de puits,
  • le suivi et le contrôle d'exploitation,
  • l'ingénierie des réservoirs et l'évaluation des ressources exploitables,
  • la géomodélisation des réservoirs,
  • la mesure en fond de puits,
  • la prévention des endommagements de puits et de réservoir via des procédés basés sur l'utilisation de matériaux (en particulier composites) adaptés, l'inhibition chimique de la corrosion, des dépôts et des incrustations,
  • les études d'impact environnemental et de faisabilité technico-économique,
  • la problématique du développement durable et la gestion optimale des ressources,
  • les problèmes administratifs, légaux et institutionnels liés à l'exploration/production/distribution des fluides du sous-sol,
  • les études de diagnostic de pollution et procédés de dépollution des sols.
Secteur : France & International

GPC Instrumentation & Process

PN 2 - Business Park - Bât. 4A
165, rue de la Belle Etoile
BP 55030
95946 Roissy CDG Cedex

Tél. : 01 48 63 08 08

Email : office@geoproduction.fr

Site web

01_Geodeep_logook

H

Bureau d'étude géoscience et eau

HYDRO INVEST est une S.A.R.L indépendante, au capital de 218 500 Euros créée en 1976. Depuis cette date, elle intervient dans le domaine des études et de l'ingénierie des sciences de l'eau et de la terre, ainsi que dans le domaine de l'électronique et de la mesure appliquée à l'Hydrogéologie.

La Société réalise un chiffre d'affaires annuel supérieur à 1 million d'euros, réparti entre ses différentes branches d'activité :

  • ÉTUDES HYDROGÉOLOGIQUES ET ENVIRONNEMENT
  • INGÉNIERIE DU FORAGE D'EAU
  • ÉLECTRONIQUE ET MESURES

Actuellement, l'effectif comprend 15 personnes dont 13 Ingénieurs et Techniciens spécialisés. Les clients sont  répartis dans toute la France et de manière équilibrée entre les collectivités territoriales et les entreprises et organisations privées.

Secteur : France

HYDRO INVEST

2 rue des Molines
16000 ANGOULEME 

Tél. : 05 45 37 10 22
Fax : 05 45 37 00 03

Email : secretariat@hydroinvest.com

Site web

Bureau d'études en géosciences

Hélène GALIA, hydrogéologue depuis 2001, a créé en décembre 2014 la société HydroGéologues Conseil dont le siège est situé à Monts (37). La société est spécialisée dans la recherche, l’exploitation et la préservation des eaux souterraines. Afin d’étendre ses activités au domaine de l’assainissement, HydroGéologues Conseil a acquis, en avril 2015, le fonds de commerce de la société Hydromines établie depuis 1984 à Salbris (41).

Les hydrogéologues de la société apportent également leur expertise dans le domaine de la géothermie.

Secteur : France

HydroGéologues Conseil

10 rue de l’église
37260 MONTS

Tél. : 02 47 52 33 79

Email : contact@hydrogeol.fr

Site web

I

Exploitants et les promoteurs des réseaux de chaleur

L’Intercommunale de Développement Économique et d’Aménagement de la région Mons-Borinage - Centre (IDEA - Belgique) est une Société coopérative à responsabilité limitée, personne morale de droit public, créée en 1956. Elle regroupe 27 communes de Wallonie pour une population totale de plus de 530 000 habitants.

L’IDEA est aujourd’hui une Intercommunale multisectorielle, active dans divers domaines d’activités d’intérêt général tels que :

  • le développement régional (accueil des investisseurs, aide à l’implantation, ...) ;
  • l’aménagement du territoire (mise en œuvre des zones d’activité économique, réhabilitation de chancres urbains, rénovation urbaine, ...) ;
  • la production et la distribution d’eau ;
  • l’assainissement des eaux usées domestiques et le démergement ;
  • la géothermie ;
  • les études et les réalisations diverses pour le compte des communes (assistance à la maîtrise d’ouvrage, missions d’auteur de projet, etc.).
Secteur : Territoire du Coeur du Hainaut (Wallonie, Belgique)

IDEA

Rue de Nimy, n°53
B-7000 Mons
Belgique

Tél. : +32 65 37 57 11

Site web

Exploitants et les promoteurs des réseaux de chaleur

Fondé en 1963, IDEX est le premier groupe français indépendant dans le domaine des services à l’Energie et à l’Environnement durables et un précurseur des énergies renouvelables. Avec ses 4000 ingénieurs et techniciens spécialisés en France, le groupe conçoit et exploite les solutions nécessaires à l’efficacité énergétique des installations de ses clients publics et privés (sites industriels et tertiaires, patrimoine de l’Etat et des collectivités, hôpitaux, logements collectifs et copropriétés, réseaux de chaleur et de froid, …). Il propose également d’assurer la gestion globale (Facilities management) de ces installations.

IDEX met en œuvre et optimise toutes les énergies, classiques et renouvelables (chaufferies bois, éolien, géothermie, méthanisation, cogénération, valorisation énergétique des déchets, …). Le groupe propose des solutions performantes de réduction des consommations, quel que soit le type d’énergie utilisé.

Le groupe IDEX est implanté dans toute la France avec plus de 100 agences territoriales proches de ses clients, et a généré un chiffre d’affaires de 700 millions d’Euros en 2011.

Secteur : France

IDEX

3 rue Escudier
92100 Boulogne Billancourt

Email : mathieu.letenneur@idex-groupe.com

Site web

Ecoles, universités et organismes de rechercheEn constuction ...Secteur :

Institut Carnot ISIFOR

Fournisseur de tubes

ITECO OILFIELD SUPPLY FRANCE fourni des tubes et accessoires pour les forages liés à l’exploration et la production d’hydrocarbures, le stockage de CO2 et la géothermie ; tout en organisant l’inspection, le stockage et la livraison sur site dans des délais très courts.

Types de produits fournis : casing, tubing, line pipe, drill pipe, drill collar, heavy weight drillpipes, équipements de tête de puits.

Secteur : France & International

ITECO OILFIELD SUPPLY FRANCE

91 Avenue de la République
75011 Paris

Tél. : 01 40 21 24 98

Fax : 01 40 21 24 55

Email : france@iteco-supply.com

Site Web

Bureau d'études thermiques

Nos expertise propre à la géothermie :

  • Ingénierie surface des centrales de géothermie et réseau de chaleur
  • Adaptation des réseaux de chaleur à la géothermie
  • Intégration des pompes à chaleur associées à la géothermie
  • Schéma directeurs suivi et optimisation des réseaux de chaleur géothermiques
  • Conception surface des centrales haute énergie (ORC)

Présentation générale ITHERM CONSEIL (25 personnes) :

Maitre d’œuvre de la transition énergétique, ITHERM CONSEIL accompagne ses clients dans la réalisation, l’optimisation et la gestion de leurs installations de production et distribution d’énergie thermique :

  • Réseaux de chaleur et de froid urbain
  • Installations complexes (EnR, process industriels et tertiaires, ...)
  • Parcs de chaufferies collectives

ITHERM CONSEIL intervient sur ces missions de conseil et maîtrise d’œuvre pour ses clients publics et privés :

  • Collectivités territoriales
  • Gestionnaires de réseaux de chaleur et de froid
  • Gestionnaires publics et privés
  • Industrie et santé
Secteur : France

ITHERM CONSEIL

Benjamin BRULLON - Directeur
10 rue de la Sablière
92230 GENNEVILLIERS
 

Tél. : 01 41 11 97 89

Port : 06 77 53 73 58

Email : bbrullon@ithermconseil.fr

Site web

DUT et Licence en énergie & environnement

DUT Génie Thermique et Energie, IUT d’Orléans

Objectif Ce diplôme permet de se spécialiser dans les métiers de l’énergie et de l’environnement. Les secteurs concernés sont la production, la gestion et le stockage de l’énergie vis-à-vis du bâtiment, le transport ou le développement de technologies alternatives. En outre, dans cette formation courte, les étudiants évoluent dans un équilibre entre théorie et pratique. Chaque étudiant est suivi par un parrain industriel, permettant de renforcer la présence du département dans la région et de faciliter la prise de contacts.

Licence professionnelle : Métier de l'énergie, de l'environnement et du génie climatique

Objectif Cette formation permet aux futurs diplômés de s’intégrer en tant qu’expert énergétique, consultant chargé d’affaire ou encore cadre technique dans des entreprises telles que les producteurs et fournisseurs, les cabinets d’expertise thermique et énergétique, les bureaux d’étude et bureaux de contrôle.

En outre, cela permet de donner des bases solides en ce qui concerne la technologie et le bâtiment, deux domaines liés et indissociables pour que la géothermie puisse tirer son épingle du jeu.

Secteur : France

IUT ORLEANS - Département Génie Thermique et Énergie

16 Rue d'Issoudun
45067 ORLÉANS Cedex 2
 

Tél. : 02 38 49 27 32

Fax : 02 38 49 44 01

Mail : cd-gte.iut45@univ-orleans.fr

Site web

Licence Génie Civil et Développement Durbale

IUT Robert Schuman, Département Génie Civil et Construction Durable

Étant la seule composante de Génie Civil au sein de l'Université de Strasbourg,  notre département forme jusqu'au niveau bac+3 des techniciens dans le domaine du génie civil. Parmi nos formations, nous proposons une licence professionnelle "Énergie et Confort". La mission de cette licence professionnelle est de former des acteurs capables de  gérer différents systèmes énergétiques du bâtiment dont celui de la géothermie.

Notre département dispose d'une plateforme pédagogique et de recherche sur la géothermie de faible profondeur. Cette plateforme est composée de deux puits canadiens et d'une pompe à chaleur géothermique. Des enseignant-chercheurs étudient la performance de ces systèmes géothermiques.

Nous travaillons en collaboration avec l'EOST (École et Observatoire des Sciences de la Terre) de Université de Strasbourg sur la modélisation numérique du réservoir du système géothermique de grande profondeur.

Secteur : France

IUT Robert Schuman, Université de Strasbourg

Jian Lin
72 Route du Rhin
67400 Illkirch-Graffenstaden
 

Tél. : 06 33 09 44 16

Email : jlin@unistra.fr

Site web

 

K

Institut de recherche

L’Institut Technologique de Karlsruhe (KIT) en Allemagne, effectue des recherches essentiellement focalisées sur la géothermie profonde et les systèmes EGS afin de mieux comprendre ces systèmes pour promouvoir leur développement durable. Les chercheurs, thésards et étudiants en master qui y travaillent, couvrent les aspects exploration, surveillance et modélisation réservoir. Ils travaillent aussi sur les processus rencontrés dans ce type de systèmes géothermiques (thermiques, hydrauliques, géomécaniques et géochimique) et leur couplage.

Secteur : Allemagne, France & International

Karlsruhe Institute of Technology

Institute of Applied Geosciences
Division of Geothermal Research
Adenauerring 20b, Geb. 50.40
76131 Karlsruhe, Germany

Tél. : +49 721 608 452 22

Email : silke.schlichting@kit.edu

Site web

Exploitants et les promoteurs des réseaux de chaleur

KYOTHERM propose à des porteurs de projet de financer leurs installations de production d'énergie thermique, notamment les PAC géothermiques de moyenne et grande puissance, en apportant une valeur ajoutée importante dans le montage contractuel, industriel et financier :

  • Audit du montage juridique envisagé et propositions d'améliorations,
  • Synthèse des besoins et des objectifs des partenaires et clients du projet,
  • Analyse des risques du projet et couverture,
  • Négociations bancaires pour l'obtention d'un crédit,
  • Financement du projet à l'aide de ses fonds propres et d'un complément bancaire.

KYOTHERM peut permettre à des bureaux d'étude/installateurs d'élargir leur offre, en y intégrant le volet financement qui fait souvent défaut. KYOTHERM finance l'installation et signe un contrat de vente de l'énergie au KWh pour assurer le retour sur investissement. Du fait d'un coût du capital compétitif, KYOTHERM rend possible un prix de l'énergie inférieur pour le client final et des marges supérieures pour les exploitants, fournisseurs et constructeurs.

Secteur : France & Europe

KYOTHERM

Susplugas Arnaud
8 rue Halévy
75009 Paris

Tél. : 01 73 70 14 55

Email : arnaud.susplugas@kyotherm.com
Site web

01_Geodeep_logook

L

Concepteur et fabricant Français de PAC géothermiques

Lemasson est concepteur et fabricant Français de pompes à chaleur géothermiques depuis 1975. Solutions fournissant du chauffage, du rafraichissement, de la climatisation et de l’eau chaude sanitaire instantanée, à volonté, sans appoint et en continu à plus de 55°C. Solution et étude sur-mesure adaptée à votre besoin. Fabrication intégrale dans nos ateliers en Normandie.

Secteur : France

Lemasson

239 rue Barthélémy Thimonnier
50180 Agneaux

Tél. : 02 33 05 21 21

Email : lemasson@lemasson.fr

Site web

M

Forage (Sondes & Nappes)

MANNFOR est une entreprise française spécialisée dans les forages Géothermiques (Sondes Géothermiques Verticales et Nappe phréatique) affichant des compétences en Thermique, Géologie et Hydrogéologie.

MANNFOR c’est 5000 mètres linéaires de forages géothermiques par mois répartis sur 3 Agences Locales. Notre parc machines nous permet de réaliser des chantiers de toute taille ; de 1 Sonde Géothermique Verticale (SGV) à 100 SGV (Champ de Sondes) ; du particulier aux bâtiments collectifs, industriel et public.

MANNFOR vous propose la réalisation de la simple pose de SGV ou l’intégralité du captage géothermique (dimensionnement, Test de Réponse Thermique, Géomodélisation, raccordement jusqu’au local technique, …).

MANNFOR s’est engagé depuis longtemps dans une démarche de qualité et de respect de l’environnement. MANNFOR possède un Référencement ADEME, BRGM et EDF à travers la charte QUALIFORAGE (N° d’agrément 103). MANNFOR est également membre du Syndicat des Foreurs d’Eau et de Géothermie (SFEG).

MANNFOR possède une Garantie Décennale et une Garantie Responsabilité Civile pour son activité : les FORAGES GEOTHERMIQUES. De nombreuses références de chantiers réalisés depuis 1997 sont disponibles sur demande.

Secteur : France

MANNFOR

66 B rue du Mal Foch
BP 13078 Mutzig
67123 Molsheim cedex

Port. : 06 32 53 69 82

Tél. : 03 84 63 34 25

Email : eme@mannfor.eu

Site web

Forage (Sondes)

Filiale du groupe SOLETANCHE BACHY (Vinci Construction), l'entreprise de fondations MCCF possède un département géothermie spécialisé dans la réalisation de champ de sondes géothermiques verticales.

Notre société est en mesure de proposer une prestation allant de la simple pose de sondes géothermiques à la réalisation complète du champ de sondes incluant son dimensionnement et son raccordement jusqu'à la pompe à chaleur.

MCCF devient alors votre unique interlocuteur en assurant le pilotage de l'ensemble des travaux.

Secteur : France

MCCF

Demarcq Bruno
Parc d'affaires Silic,
18 rue des Pyrénées,
BP 30519 Wissous
94623 RUNGIS cedex
 

Tél. : 01 56 70 27 60

Email : bruno.demarcq@mccf.fr

Site web

Etablissements d’enseignement supérieur

Dans les moyennes énergies (chauffage collectif), Mines ParisTech a développé un savoir-faire dans la modélisation du réservoir. Son logiciel 3D Metis, simulant les phénomènes d'écoulement et de transport de chaleur, permet de prévoir la performance thermique de l’exploitation. Utilisé dès les années 80 pour le dimensionnement des premières opérations géothermiques au Dogger, il contribue depuis à la réalisation d’une grande partie des installations géothermiques du Bassin parisien  exploitant le Dogger, et plus récemment l’Albien. Outil de prévision nécessaire au dimensionnement de l’exploitation, il permet aussi de simuler la prolongation d’installation existante par adjonction de nouveaux ouvrages (triplet, quadruplet) ou d’optimiser l’emplacement de nouvelles implantations dans les secteurs à forte densité.

Dans la continuité de cette expérience, Mines ParisTech contribue aux recherches visant à pérenniser et à développer la filière géothermique (stockage de chaleur issue de l’activité industrielle, programme GEOSTOCAL, …).

Secteur : France, Europe

Mines ParisTech

Cordier Elisabeth
35 rue Saint Honoré
77300 Fontainebleau

 

Tél. : 06 10 36 65 98

Email : elisabeth.cordier@mines-paristech.fr

Site web

P

Pôle de compétitivité

Seul pôle de Compétitivité français dans le domaine des géosciences, le POLE AVENIA rassemble près de 170 adhérents : grands groupes, des ETI et PME, organismes de R&D et de formation dans le domaine de l’énergie et de l’environnement.

L'ambition du pôle  est de valoriser le sous-sol dans la transition énergétique.

Cette ambition se décline en France et à l’international autour d’un double objectif stratégique qui consiste à développer les technologies pour les géosciences et à favoriser les transferts de technologies sur 3 marchés applicatifs :

  • Le pétrole et gaz amont,
  • La géothermie profonde,
  • Le stockage géologique de l’énergie et du CO2.
Secteur : Aquitaine, France & International

POLE AVENIA

Jérôme PORFIRIO
Directeur du POLE AVENIA
Hélioparc Pau-Pyrénées
2 avenue du Président Pierre Angot
64053 Pau cedex 9
 

Tél. : 05 64 17 15 33

Email : jerome.porfirio@pole-avenia.com

Site web

Centre d'essai et d'innovation en génie climatique et en réfrigération

Le Pôle Cristal est un centre d’essais et d’innovation en génie climatique et en réfrigération. Depuis plus de 10 ans, nous accompagnons les professionnels du génie climatique et du génie frigorifique : fabricants de machines, sociétés de services, exploitants industriels, ... Doté d’un laboratoire et d'une équipe pluridisciplinaire composé d'ingénieurs et de techniciens, nous mettons en œuvre les projets des entreprises de la phase de recherche à la mise sur le marché des produits. Notre action permet de valider les choix technologiques et stratégiques, d’accélérer le développement des produits et de favoriser la montée en compétence des équipes de nos clients et partenaires.

Secteur : France

Pôle CRISTAL

49 Avenue René Cassin
22100 DINAN

Tél. : 02 96 87 20 00

Site web

Pôle de compétitivité

Le Pôle de compétitivité Fibres Energivie a été labellisé pôle de compétitivité par l’Etat en 2010. Regroupement d’acteurs du bâtiment à faible impact environnemental issus des mondes de l’entreprise, de la recherche et de la formation, il est entièrement dédié à l’efficacité énergétique dans le bâtiment et, in fine, à l’objectif du bâtiment à énergie positive, le BEPOS.

Son objectif est d’accélérer la mise au point et la commercialisation de produits et services innovants en développant un environnement favorable à l’innovation et à l’émergence de projets collaboratifs de recherche et développement.

La dynamique de réseau et la mise en place de programme ciblés améliorent la montée en compétence des entreprises adhérentes et appui leur développement économique.

Secteur : Alsace

Pôle Fibres ENERGIVIE

Jean-Luc SADORGE
6 Rue Oberlin
67000 Strasbourg

Tél. : 03 70 29 98 12

Email : jean-luc.sadorge@pole.energivie.eu

Site web

Farage (Sonde & Eau)

Implantée à AUBRY-DU-HAINAUT près de VALENCIENNES dans le département du Nord, l’entreprise PONTIGNAC SARL intervient depuis sa création en 1925 dans le domaine du forage et de la reconnaissance géologique de faible et moyenne profondeur (< 150 m).

C’est au cours des années 1980, avec la prise de conscience collective des questions environnementales, que l’entreprise PONTIGNAC Sarl propose de mettre son expérience et son savoir-faire dans le domaine du forage et de la reconnaissance de sol au service des professionnels de l’environnement tels que bureaux d’études environnementaux, entreprises de dépollution et collectivités.

Consciente des enjeux environnementaux et économiques liés aux rejets de gaz à effet de serre ainsi qu’à la flambée du prix des énergies fossiles et soucieuse de la préservation de la ressource en eau souterraine, c’est dès 2004 que PONTIGNAC Sarl propose à ses interlocuteurs (privés ou professionnels) une solution alternative et écologique aux systèmes « classiques » d’alimentation de pompes à chaleur : la sonde géothermique.

S’appuyant  sur plus de 9 ans d’expérience dans le domaine de la mise en œuvre de sondes géothermiques au travers de projets privés (maisons individuelles), collectifs (logements de fonction) ou tertiaires (cabinets médicaux, centre éducatif, foyers d’hébergements …), et forte de sa participation active au sein de la commission de normalisation AFNOR sur les sondes géothermiques (NF X 10-970), l’entreprise PONTIGNAC Sarl offre, aujourd’hui, à ses interlocuteurs toutes les garanties techniques et environnementales indispensables à la bonne mise en œuvre de systèmes de captage sur sondes géothermiques ou sur forages d’eau.

Secteur : France

PONTIGNAC SARL

M. Gratien DIEUDONNE
152 rue Henri Maurice
59494 Aubry-du-Hainaut

 

Tél. : 03 27 46 90 15

Email : gratien.dieudonne@pontignac.fr

Site web

S

Pôle de compétitivité

S2E2, labellisé pôle de compétitivité par l’Etat en 2005, est le pôle de référence des technologies de l’électricité intelligente, au service de la gestion de l’énergie, dont le champ d’activité comprend la conversion de l’énergie électrique, la distribution, le stockage et les smart grids.

Une ambition : Renforcer la compétitivité de ses membres grâce à l’innovation technologique.

Le Pôle S2E2 a pour adhérents des entreprises, des centres de recherche et des établissements de formation des régions Centre, Limousin et Pays de la Loire. La vocation principale du Pôle S2E2 est de soutenir la compétitivité des entreprises par l’innovation et œuvrer ainsi au développement du territoire. Dans un contexte de changement climatique et de croissance verte, S2E2 favorise l’émergence de nouvelles solutions technologiques dans le domaine de l’efficacité énergétique, et en particulier dans l’optimisation de la gestion de l’énergie électrique. Dans cette optique le Pôle S2E2 intervient sur trois marchés distincts :

  • Les énergies renouvelables : éolien, solaire photovoltaïque, piles à combustible, géothermie et énergie marines renouvelables ;
  • Le bâtiment intelligent : industriels, tertiaires, habitats individuels et collectifs ;
  • Les équipements et produits nomades : équipements industriels, équipements médicaux, électroménager et électronique grand public, produits nomades.
Secteur : France

S2E2

Xavier MOCH
16 rue Pierre et Marie Curie
BP 7155
37071 Tours Cedex 2

Tél. : 02 47 42 41 21

Email : contact-s2e2@st.com

Site web

Bureaux d'études

S2T est une société d’ingénierie et de conseil dans les domaines de la construction et de l’énergie. Au fil des années, l’activité de S2T s’est orientée vers l’efficacité énergétique et le développement durable : bas niveau de carbone, EnR, réseaux et distribution des énergies au service des territoires et des bâtiments. La maîtrise de l’énergie (gaz, cogénération, biomasse, géothermie basse et très basse énergie, PAC, …) constitue l’un des fondements de l’expertise de S2T qui réalise un chiffre d’affaires de 4,1 M€.

S2T emploie 35 jeunes ingénieurs et techniciens passionnés et propose ses compétences dans le cadre de missions de Maîtrise d’œuvre, d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, d’expertise (audits techniques et énergétiques), et de conseil (études stratégiques, faisabilité, aide à la décision, ...).

S2T intervient au quotidien sur des projets de géothermie sur aquifère (superficiel ou profond) et champs de sondes.

 Secteur : France

S2T

2 rue Troyon
92310 SEVRES

Tél. : 01 84 76 07 00

Email : s2t@s2t.fr

Site web

Forage (Nappe & Eau)

Notre activité est principalement tournée vers les forages d'eau à usage de consommation humaine et industrielle et de géothermie sur nappe.  Nous ne réalisons pas de géothermie sur sondes.

Nous travaillons aussi bien en rotary boue, rotary eau ou rotary air en circulation directe ou inverse et avec des diamètres 12 1/4 à 39".
Nous creusons également en MFT circulation directe ou inverse et en tubage à l'avancement de 12 1/4 à 47".
Nous faisons des forages de plus gros diamètres selon la méthode du battage/havage ou du pieux foré tubé.
Enfin, nous réalisons des puits à barbacanes ou des puits à drains rayonnants.
 
Bien évidemment, nous effectuons tous les types de travaux dans les ouvrages existants jusqu'à 650m de profondeur : régénération, réhabilitation, extraction de tubes ou crépines, fishing, diagnostics, ...
Secteur : France

SADE

Adresse physique :
24 rue Frédéric Joliot-Curie
37550  ST AVERTIN
 
Adresse postale :
24 rue Frédéric Joliot-Curie
BP 90134
37171 CHAMBRAY LES TOURS
 
Email : forages-eau-tours@sade-cgth.fr
 
Assureur

La SAF-ENVIRONNEMENT, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations est chargée par les pouvoirs publics de mettre en œuvre et de gérer les Fonds de garanties des risques géologiques et géothermiques (Fonds Géothermie, Fonds AQUAPAC)

Secteur : France

SAF-ENVIRONNEMENT

Majida SBAÏ
Assistante du Directeur

Tél. : 01 58 50 71 74

Email : majida.sbai@caissedesdepots.fr

Bureaux d’études de géosciencesEn construction ...Secteur :

Safege - Archambault Conseil

Exploitants et les promoteurs des réseaux de chaleur

Devenue Société Publique Locale, la SEMHACH gère le 1er réseau géothermique d’Europe. Près de 60 000 habitants et de nombreux équipements publics des communes de Chevilly-Larue, L’Haÿ-les-Roses et Villejuif sont ainsi alimentés en chauffage et en eau chaude sanitaire par un réseau de chaleur intercommunal 100% public, à un prix toujours plus compétitif. Renouvelable et non polluante, la géothermie, c’est aussi 36 000 tonnes de gaz à effet de serre économisées chaque année. Fort de ce succès, le réseau poursuit son développement, avec la création d’une nouvelle centrale de géothermie à Villejuif, et le raccordement constant de nouveaux logements.

Secteur : Chevilly-Larue, L’Haÿ-les-Roses et Villejuif (94)

SEMHACH

9 rue du lieutenant Alain Le Coz
94550 CHEVILLY-LARUE
Tél : 01 46 87 66 22

Email : contact@semhach.fr

Site web

Promotion des intérêts des industriels et professionnels des énergies renouvelables

Créé en 1993, le SYNDICAT DES ENERGIES RENOUVELABLES (SER) est l’organisation professionnelle française des énergies renouvelables et regroupe l’ensemble des secteurs :

  • biomasse (France Biomasse Energie),
  • bois énergie,
  • biocarburants,
  • énergies marines,
  • éolien,
  • géothermie,
  • hydroélectricité,
  • pompes à chaleur,
  • solaire photovoltaïque (SOLER),
  • solaire thermique et thermodynamique.

Il a pour vocation de promouvoir les intérêts des industriels et des professionnels des énergies renouvelables auprès des pouvoirs publics, du Parlement et de toutes les instances en charge de l’énergie, de l’industrie, de l’emploi et de la Recherche. Le SER regroupe  450 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et 80 000 emplois.

Secteur : France

SYNDICAT DES ENERGIES RENOUVELABLES (SER)

13-15 rue de la Baume
75008 PARIS

Tél. : 01 48 78 05 60

Email : axel.richard@enr.fr

Site web

 
01_Geodeep_logook
Bureau d'études thermique

Depuis plus de 30 ans SERMET exerce son activité de Bureau d’Études et Conseil auprès des Collectivités, Bailleurs sociaux et privés, Clients tertiaires et industriels dans tous les domaines de la maîtrise de l’énergie et du génie climatique et s’engage de façon pragmatique et contribue à la performance durable de la gestion énergétique.

  • Ingénierie Énergétique : Économies d’Énergie, Énergies Nouvelles, Géothermie, Biomasse, Cogénération, Diagnostics Thermiques, Télégestion, Télématique, Contrôles et Suivis d’Exploitation.
  • Bureau d’Études Techniques : Chauffage – Ventilation, Conditionnement d’Air, Réseaux de Chaleur, Plomberie – Sanitaire – Fluides, Protection Incendie, Réhabilitation Thermique  des bâtiments.
  • Missions traditionnelles de Maîtrise d’œuvre, totales ou partielles, depuis l’Avant-Projet Sommaire jusqu’à la Réception des Ouvrages.
  • Études de Faisabilité pour des Ouvrages souhaitant utiliser des énergies nouvelles, des techniques de récupération ou de substitution d’énergie (cogénération, traitement des déchets, géothermie, solaire, ...).
Secteur : France

SERMET

1 Rue Séjourné
94000 CRETEIL

Tél. : 01 43 97 93 49

Fax : 01 43 97 47 01

Email : sermet@sermet.fr

Site web

Représenter, Promouvoir, Améliorer, Développer

Syndicat national des entrepreneurs de puits et de Forages pour l'Eau et la Géothermie, le SFEG représente les entreprises du forage pour l'eau et pour la géothermie.

Nos missions :

  • Représenter la profession auprès des pouvoirs publics, Maîtres d'Ouvrage et Maîtres d'œuvre, publics et privés, organismes chargés de la police de l'eau, …
  • Participer à l'évolution de la réglementation et des normes.
  • Promouvoir les bonnes pratiques environnementales et améliorer la qualité des ouvrages.
  • Participer aux actions des fédérations professionnelles en France (FNTP, UIE) et au niveau européen.
  • Privilégier les échanges et faire circuler l'information entre professionnels du forage pour l'eau et la géothermie.
  • Délivrer les CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) "Foreur d'eau".
  • Réaliser les supports techniques et de communication nécessaires à la profession.
Secteur : France & Europe

SFEG

Cuny Jean-Pierre
9 rue de Berri
75008 Paris

Tél. : 01 45 63 70 40

Email : contact@sfeg-forages.fr

Site web

Forage et reconditionnement de puits pétroliers, gaziers et géothermiques

SMP (Société de Maintenance Pétrolière) est une société française de forage et de reconditionnement de puits pétroliers, gaziers et de géothermie.

Créée en 1998, SMP dispose actuellement d'une flotte de 18 appareils à terre qui opèrent en France, en Afrique de l'Ouest (Gabon) et en Afrique de l'Est (Kenya et Mozambique).

Le siège social de SMP est situé à Château-Renard, à 130 kilomètres au Sud de Paris (France). SMP dispose de deux bases opérationnelles en France (Château-Renard et Pau), une au Gabon (Port-Gentil) et une au Kenya (Nairobi).

SMP a connu une croissance forte et continue depuis sa création en 1998. Au cours de 5 dernières années, le nombre d'appareils a doublé et continuera à croitre avec le ferme engagement de développer son activité à l'international.

SMP a acquis des intérêts dans un centre de formation complètement reconstruit en 2009 (EFF : École Française de Forage), équipé d'un appareil de forage et de deux simulateurs.

L'expertise et le professionnalisme de SMP dans le domaine du forage et du reconditionnement de puits lui ont permis de travailler pour des nombreuses compagnies pétrolières en Europe, en Afrique de l'Ouest et en Afrique de l'Est.

SMP a également construit avec succès son expertise dans la prestation de services intégrés pour l'industrie de la géothermie en France.

Secteur : France, Afrique de l'Ouest (Gabon) et Afrique de l'Est (Kenya et Mozambique)

SMP (Société de Maintenance Pétrolière)

Siège Social :
Z.A. Pense Folie
45220 Château-Renard
 
Base Sud-Ouest :
12 avenue Barthélemy Thimonier
64140 Lons
 

Tél. : 02 38 28 13 80 (Château-Renard) / 05 59 02 49 99 (Pau)

Fax : 02 38 28 91 21 (Château-Renard) / 05 59 62 30 84 (Pau)

Email 1 : fabien.lemesnager@smp-drilling.com

Email 2 : daniel.herrera@smp-drilling.com

Site web

Informer, Représenter, Promouvoir

Le SNEFCCA (SYNDICAT NATIONAL DES ENTREPRISES DU FROID, D'EQUIPEMENTS DE CUISINES PROFESSIONNELLES ET DU CONDITIONNEMENT DE L'AIR) est un syndicat professionnel représentant les entreprises d’installation et de maintenance, intervenant  en particulier dans les domaines du conditionnement d’air et des pompes à chaleur.

Membre de l'AREA, (Groupement Européen des Fédérations et Syndicats Nationaux d'Installateurs Frigoristes dans tous Systèmes et Applications), sa vocation est d'informer ses adhérents, de représenter l'ensemble de la profession et de promouvoir les métiers du Froid, de la Cuisine professionnelle, des Pompes à Chaleur et  du Conditionnement de l'Air.

Secteur : France

SNEFCCA

Roy Philippe
6 rue de Montenotte
75017 Paris

Tél. : 01 58 05 11 00

Email : proy@snefcca.com

Site web

Fabricant de PAC

Leader sur le marché de la pompe à chaleur géothermique depuis 30 ans et avec plus de 46 000 installations en France, SOFATH vous apporte des solutions de chauffage qui rime avec confort, performances et économies d’énergies, tout en respectant l’environnement.

Nous proposons une large gamme de produits qui répond à tous les besoins de chauffage, que ce soit dans la construction neuve ou en rénovation, sans oublier l'eau chaude sanitaire, le rafraichissement et le chauffage de la piscine.

Notre réseau de concessionnaires exclusifs est le garant d'une commercialisation, d'une pose et d'un suivi de haute qualité, sur l'ensemble du territoire français. Il est le relai de la fiabilité et du sérieux de notre marque.

Secteur : France & Europe

THERMATIS TECHNOLOGIES - SOFATH

Brandt Patrick
ZA de Morlon
50 rue Pierre Seghers
26800 Portes Les Valence
 

Tél. : 04 75 57 30 30

Email : sofath@sofath.com

Site web

Information, conseil, formation, accompagnement et expertise techniqueEn construction...Secteur :

SOLEVAL Agence locale de l'énergie

Site web

Fabricant de pompes à chaleurs

STIEBEL ELTRON est devenu un des leaders mondiaux dans le domaine du chauffage et de l'eau chaude sanitaire aux énergies renouvelables. STIEBEL ELTRON propose une large gamme de produits innovants offrant confort et économies d'énergie : pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques, chauffe-eau thermodynamiques, système de ventilation double flux, appareils de production d'eau chaude sanitaire, concepts de chauffage avec radiateurs à accumulation et régulation centralisée.

L'histoire du succès de STIEBEL ELTRON débute en 1924 avec l'invention du premier thermoplongeur à Berlin. Aujourd'hui encore, l'entreprise reste fidèle aux principes de son fondateur le Dr. Théodor STIEBEL, produire des produits pour le confort des utilisateurs, efficients énergétiquement, innovants et d'un niveau de qualité Premium.

Secteur : France & International

STIEBEL ELTRON SAS

7-9 rue des selliers
B.P. 85107
57073 METZ Cedex 3
 

Tél. : 03 87 74 88 98

Email : info@stiebel-eltron.fr

Site web

Stockage souterrain de gaz naturel

Storengy, filiale d’ENGIE, développe et opère ses sites de stockage souterrain de gaz naturel depuis plus de 60 ans. Son activité s’appuie sur une expertise reconnue dans la conception et l’exploitation de sites industriels complexes et sur une expertise sous-sol rare.

Avec une capacité de 12,2 milliards de m³, Storengy est le premier opérateur de stockage de gaz naturel en Europe. L’entreprise exploite actuellement 21 installations de stockage à travers la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni et est également présente au Canada et en Chine. L’implantation historique de ses stockages lui a permis de nouer une relation de confiance avec ses parties prenantes, une confiance indispensable à la poursuite de son développement de projets géothermiques à l’échelle nationale et internationale.

Fort de son expérience et grâce aux compétences de ses équipes, Storengy est un acteur engagé dans les projets de géothermie. À ce titre, il est membre de l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG), de l’European Geothermal Energy Council (EGEC) et d’Avenia.

Secteur : France & International

STORENGY

Immeuble Djinn
12 rue Raoul Nordling - CS 70001
92274 Bois-Colombes Cedex

Site web

01_Geodeep_logook

Bureau d'études - Géothermie assistée par PAC

STRATEGEO Conseil est un bureau d’étude spécialisé dans la géothermie et très engagé dans la qualité environnementale de ses solutions. Intervenant aussi bien en tant qu’assistant à la Maitrise d’Ouvrage ou que Maitre d’œuvre géothermie, STRATEGEO sait proposer des solutions de géothermie adaptées à chaque taille de projet et en recherchant le meilleur compromis économique et énergétique. Type de solution étudiée :

  • Géothermie sur aquifère conventionnelle ou avec stockage,
  • Géothermie sur sondes verticales,
  • Géothermie sur géostructures énergétiques,
  • Boucle d’eau tempérée alimentée par géothermie,
  • Recherche & Développement sur des solutions de géothermie novatrices.

Nous sommes à votre écoute.

Secteur : France

STRATEGEO CONSEIL

Jean-Loup LACROIX
22 rue des Carriers Italiens
91350 Grigny

Tél. : 01 75 30 25 20

Email : jl.lacroix@strategeo-conseil.fr

Site web

Acteurs manufacturiers de la filière géothermie et électricité (fabricants)En construction ...Secteur :

SUEZ GE WATER & PROCESS TECHNOLOGIES

T

Association en géosciences
TERINOV est un cluster d’entreprises et d’organismes de recherches et de formation, acteurs dans le domaine des géosciences.
Secteur : France & International

TERINOV

c/o Géosciences Montpellier
cc60
Université de Montpellier
35095 Montpellier cedex 05
 

Email : contact@terinov.com

Site web

Fabricant de matériel - Géothermie très basse énergie

Terrendis France est une société française spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions polymères pour le captage et le transport de fluides pour le chauffage, l’eau et le rafraîchissement de l’habitat.

Nous couvrons de larges champs d’application comme :

  • La Géothermie basse température,
  • Les puits climatiques,
  • Les canalisations pré-isolées pour réseaux de chaleur et de froid collectif et urbain, les installations biogaz…
Secteur : France

TERRENDIS France

33 Route de Grenoble
38590 Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs

Tél. : 04 76 93 43 39

Fax : 04 76 93 57 91

Email : contact@terrendis.com

Site web

Contact AFPG :
Philippe CHARLÈS
Directeur commercial
Portable : 06 26 94 79 75

Bureaux d’études de géosciences et développeur géothermie haute énergie

TLS Geothermics est un bureau d’études et développeur de centrales géothermiques hautes températures. Notre mission est de développer des concepts innovants en géosciences et proposer des centrales géothermiques compétitives aux marchés de l'énergie.

TLS Geothermics est engagé dans une approche innovante des études en géosciences et dans la gestion de projets de centrale pour la production d'électricité ou pour des usages directs de la chaleur. Notre démarche est fondée sur une vision nouvelle de la conduite des projets, sur la capacité à les financer, à optimiser les coûts, et valoriser les acquis qui conduisent à créer de la valeur dans des conditions environnementales exemplaires.

Notre expertise interne se fonde sur une  expérience qualifiée dans la conduite de projet d'exploration, de projet R&D, et des métiers du financement de projet. TLS Geothermics propose une gamme complète de services pour réaliser et accompagner les projets de centrales géothermiques hautes températures en France.

Secteur : France

TLS Geothermics

14 bis chemin de l'Enguille
31180 SAINT GENIES BELLEVUE

Tél. : 06 88 88 76 71

Email : mathieu.auxietre@tls-geothermics.fr

Site web

01_Geodeep_logook
Acteurs manufacturiers de la filière géothermie et électricité (fabricants)En construction ...Secteur :

TRANTER SAS

U

Etablissements d’enseignement supérieur

UniLaSalle Beauvais (anciennement Institut Polytechnique LaSalle Beauvais) est né de la fusion de l’IGAL (Institut Géologique Albert-de-Lapparent) et de l’ISAB (Institut Supérieur d’Agriculture de Beauvais), deux entités au riche passé, en 2006. Plus récemment, la fusion avec l'ESITPA-Rouen et l'EME-Renne vient augmenter la possibilité des parcours. Elle forme des ingénieurs généralistes, futurs cadres dirigeants du monde économique et notamment des filières  géologie et environnement (géothermie, ...). Les formations d’ingénieur sont toutes habilitées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). UniLaSalle Beauvais appartient au réseau mondial des universités lasalliennes, dont les établissements partagent une même vision pédagogique et éducative basée sur les préceptes de Jean-Baptiste de la Salle. La question du Développement Durable se situe au cœur des préoccupations d'UniLaSalle Beauvais depuis de nombreuses années. Dans ce sens, 4 grands défis ont été identifiés à travers le programme V.E.R.T., proches d’un référentiel commun aux établissements d’enseignement supérieur, permettant de couvrir la transversalité de la notion de développement durable.

  • Valorisation : Faire vivre le développement durable au cœur de l’institut.
  • Exemplarité : Impulser une dynamique d’organisation écologiquement viable.
  • Responsabilité : S’appuyer sur les valeurs lasalliennes pour promouvoir une ouverture sociale et culturelle.
  • Transmission : Sensibiliser, former et informer les futurs responsables aux enjeux et pratiques du développement durable.
Secteur : France

UniLaSalle Beauvais

Yannick VAUTIER
Directeur Département géosciences
19 rue Pierre Waguet - BP 30313
60026 Beauvais Cedex
 

Tél. : 03 44 06 89 91

Email : Yannick.VAUTIER@unilasalle.fr

Site web

Université

Seule Haute école généraliste de Suisse romande, l’Université de Genève s'appuie sur sa polyvalence pour assurer une formation supérieure de qualité et garantir l'interdisciplinarité de la recherche. Parmi ses équipes de recherches se trouve le Groupe systèmes énergétiques qui réalise des recherches interdisciplinaires sur les systèmes et filières énergétiques, dans une perspective de maîtrise de la demande, d’amélioration de l’efficacité énergétique et d’intégration des énergies renouvelables. La spécificité du Groupe consiste en une approche par problèmes fondée sur des retours d’expérience de projets et de programmes innovants. Depuis trente ans, il a ainsi constitué une base de connaissances des pratiques et des réalités dans le domaine énergétique. Les collaborateurs du Groupe systèmes énergétiques proviennent de disciplines telles que la physique, les sciences de l’environnement, l’économétrie, les sciences politiques et l’architecture.

Secteur : Grand Genève, agglomération franco-valdo-genevoise

Université de Genève

Uni Carl-Vogt
66 bd Carl-Vogt
CH - 1211 Genève 4

Tél. : 0041 22 379 06 48

Email : jerome.faessler@unige.ch

Site web

 

 

Ecoles, universités et organismes de rechercheEn construction...Secteur :

Université de Neuchâtel - Laboratoire de géothermie

Site web

 

Ecoles, universités et organismes de rechercheEn construction...Secteur :

Université du Havre

Site web

Ecoles, universités et organismes de rechercheEn construction...Secteur :

Université Picardie Jules Verne

Site web

V

Entreprises de forageEn construction...Secteur :

VAN INGEN FORAGES

Site web

W

Fabricant PAC

WATERKOTTE est un fabricant allemand de pompe à chaleur, spécialiste en géothermie. Un des leaders européens avec 40 ans d’expérience est implanté en France depuis 2002.

Gamme Domestique et Tertiaire de 4 à 500 kW par PAC + possibilité de PAC en cascade jusqu’à plusieurs MW. Spécialiste de la production d’eau chaude instantanée – anti légionnelle. Possibilité de PAC Haute Température (65°). COP élevé jusqu’à 7(*) (W10°/35°), un des plus performant du marché européen. Régulation spécifique et perfectionnée avec instrumentation complète de la PAC, conforme à la RT 2012. Affichage des puissances et COP. Affichage des énergies (chaud, froid, élec) et COP mensuel et annuel avec mise en mémoire. Possibilité sur les PAC d’une connexion WEB avec visualisation et intervention à distance ainsi que la possibilité de gestion par GTC et GTB.

Représentation en France par des installateurs agréés et formés.

Secteur : France

MGEO

ZAC de la Bruyère
18 Bis rue de la Bruyère
31120 PINSAGUEL

Mondial Géothermie :
Tél. : 05 34 57 21 90
Email : contact@waterkotte.fr

Service Technique:
Tél. : 07 62 85 31 31
Email : service.technique@waterkotte.fr

Site web

Fabricant de PAC et systèmes de chauffage

Fondée en 1932 à Schwendi en Allemagne, Weishaupt est une entreprise familiale présente dans 60 pays qui emploie plus de 3.000 personnes. La filiale française, dont le siège est  basé à Colmar, compte près de 300 collaborateurs répartis dans 28 agences sur le territoire métropolitain. Weishaupt s’est lancé il y 25 ans dans la production de systèmes de chauffage pour proposer aujourd’hui une large gamme de chaudières, de systèmes solaires thermiques, de pompes à chaleur et de forage géothermique. C’est un fabricant qui réunit trois secteurs d’activité sous une même enseigne : la technique de l’énergie, la gestion de l’énergie (la filiale Neuberger est spécialisée dans la gestion technique de bâtiments) et la production de l’énergie avec la filiale BauGrund Süd / Geoforage, spécialisée dans le forage pour la géothermie. A ce titre Geoforage mène des activités de formation, de conseil et de communication pour contribuer au dynamisme de la filière géothermique au sein du Groupe Weishaupt.

Secteur : France & International

WEISHAUPT

21 rue André Kiener
68012 COLMAR Cedex

Tél. : 03 89 20 50 54

Fax : 03 89 23 92 43

Site web