-
12 Mar Off
Les avantages de la géothermie sont nombreux. Ils sont à la fois d’un point de vue environnemental, économique et pratique.
Du coté environnemental, la géothermie de surface est une énergie renouvelable et inépuisable puisque la Terre libère continuellement de la chaleur depuis son cœur et est réchauffée constamment par le soleil. Cette énergie est locale, cela signifie qu’elle n’est pas transportée et qu’elle est consommée sur place, sans aucune émission de gaz à effet de serre. Les seuls rejets de CO2 correspondent à la consommation de la PAC en électricité (consommation faible comparée à la quantité de chaleur produite). La performance des installations est très élevée car les technologies sont bien maitrisées et continuellement améliorées. Le rendement annuel moyen d’une installation géothermique est désormais de 400 à 500%.
Du côté économique, l’investissement est relativement élevé puisqu’il faut prendre en compte les coûts de l’installation enterrée. En revanche, le retour sur investissement se fait rapidement puisque la PAC utilise une énergie qui est gratuite et accessible. Il ne faut pas payer pour récupérer les calories contenues dans le sol !! Ainsi, 75 à 80% d’énergie est accessible gratuitement…
Enfin, la géothermie est disponible 24h/24 et surtout sur plus de 90% du territoire national ! Tout le monde peut donc réaliser de la géothermie dans sa ville ou son jardin. D’un point du vue visuel, la géothermie n’a des impacts que lors des étapes de chantier… une fois les travaux réalisés, la géothermie est invisible !