-
08 Mar Off
En France, de nombreux projets ont été mis en œuvre depuis les années 1980, mais surtout en région parisienne et en Alsace pour les plus productifs. Les industriels de cette filière emploient des spécialistes pourvus d’une grande expérience dans les métiers mis en œuvre. Certains travaillent en partenariat avec des sociétés allemandes réputées. En effet, l’Allemagne possède une plus longue expérience (150 ans) que la France dans ce domaine de la géothermie.
Les opérateurs industriels français réunis au sein de l’AFPG emploient des spécialistes en géosciences, en forages, avec pour beaucoup des personnels ayant plus de 20 ans d’expérience, ou encore en gestion des équipements de surface.
Par ailleurs, les connaissances en matière de géothermie électrique sont pour la plupart publiques et à disposition de tous les industriels du secteur. C’est le cas de l’installation de Soultz-sous-Forêts, projet initié par le BRGM, et qui fournit de précieux renseignements sur la géologie du bassin rhénan.