La géothermie de surface, c’est quoi ?

La géothermie de surface, c’est quoi ?

  • 02 Avr Off

La géothermie, du grec « geo » (terre) et « thermos » (chaud) désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes de la Terre, l’énergie thermique elle-même et les processus industriels qui visent à exploiter cette chaleur naturelle.

Ici, la géothermie dite de surface correspond à la partie de la géothermie qui se situe dans le proche sous-sol. Elle se réalise à des profondeurs faibles, généralement inférieures à 200 mètres. Elle permet la production de chaud et d’eau chaude sanitaire grâce au fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC) qui prélève de l’énergie dans le sous-sol. Elle permet également la production de froid soit par contournement de la PAC soit par utilisation d’une PAC réversible.

La majeure partie des projets de géothermie de surface est qualifiée de GMI (Géothermie de Minime Importance) : il s’agit d’un cadre réglementaire englobant les projets qui se situent entre 10 et 200 mètres de profondeur et échangent une puissance inférieure à 500 kW. Une simple déclaration peut alors être suffisante pour la réalisation des forages. Pour ce faire, les professionnels réalisant les travaux de forage doivent être qualifiés. A ce jour, la seule qualification est Qualiforage, portée par Qualit’ENR.

En savoir plus