Comment savoir si je peux réaliser un projet de géothermie chez moi ?

• 25 Mar Off

La première chose à faire avant de se lancer dans un projet de géothermie est de se renseigner au sujet de la géothermie au sens large (sur le site de l’AFPG ou Géothermie perspectives par exemple) afin de découvrir les grandes lignes d’un projet, comment cela fonctionne, à quels coûts, … Ensuite, il y a deux possibilités selon si votre projet est d’une petite envergure (particulier) ou si votre projet est conséquent (collectif, tertiaire, …) :

• Si vous êtes un particulier, étant donné que l’installation est de petite taille, vous pouvez commencer par contacter un installateur de pompe à chaleur (pour voir la liste des professionnels agréés QualiPAC, aller sur le site Qualit’ENR et chercher un professionnel près de chez vous). Vous aurez ainsi les noms de sociétés réalisant des installations de pompes à chaleur, et vous permettant de prétendre aux crédits d’impôt. Nb : Il arrive que des installateurs n’installent que des pompes à chaleur aérothermiques et n’installent pas de systèmes géothermiques. Il faudra alors contacter un autre professionnel à même de faire de la géothermie.
  • Il est aussi possible de commencer par contacter un foreur agréé Qualiforage (site Qualit’ENR également, chercher une entreprise de forage géothermique) qui vous donnera le contact de l’installateur de pompes à chaleur avec lequel il a l’habitude de travailler.
  • Une fois le professionnel choisi, ce dernier viendra étudier votre situation et vous proposera une solution adaptée à vos besoins. Il contactera également de lui-même les professionnels qualifiés avec lesquels il travaille pour la réalisation des forages si nécessaire.

• Si vous êtes prêt à vous lancer dans un projet de plus grande envergure, il faut se rapprocher d’un bureau d’étude en géosciences ou thermique près de chez vous afin qu’il réalise une étude de faisabilité en prenant en compte les besoins des bâtiments et la géologie sur laquelle sont installés ces derniers. Pour cela, la liste des adhérents de l’AFPG se situe dans l’onglet adhérents. Si vous ne trouvez pas de professionnels près de chez vous, vous pouvez vous référer à la liste des correspondants en région qui eux vous orienteront vers des professionnels qualifiés dans ce domaine !
  • Une fois le professionnel choisi, c’est lui qui réalisera les études préliminaires et vous indiquera si une solution géothermique est possible chez vous et dans quelle mesure. L’installation géothermique sera réalisée dans la foulée avec des professionnels qualifiés (la liste des foreurs qualifiés Qualiforage est disponible sur le site Qualit’EnR rubrique Trouver une entreprise RGE). Dans le cas de sondes verticales ou de solution sur nappe, c’est le foreur lui-même qui doit déclarer les forages via le site Géothermie perspectives.