Retour sur les Journées de la Géothermie 2016 

Retour sur les Journées de la Géothermie 2016 

  • 28 Sep Off

Plus de 1000 congressistes par jour, 68 exposants, six parcours parallèles de conférences, des visites de sites géothermiques emblématiques allant de la très basse énergie jusqu’au site pilote de Soultz-sous-Forêts …

La semaine intensive des Journées de la Géothermie 2016 est passée, il est temps de revenir plus en détails sur les événements marquants de la semaine …

Les Journées de la Géothermie ont lieu tous les deux ans et sont organisées par l’AFPG (Association Française pour les Professionnels de la Géothermie), les dernières ont été organisées à Paris au mois d’Avril 2014. L’EGC (European Geothermal Congress) a lieu traditionnellement tous les trois ans, le dernier ayant eu lieu à Pise en 2013. 

thumb_img_9447_10242016 s’inscrivait parfaitement dans le cadre de ces deux rencontres avec comme point de ralliement la ville de Strasbourg, ville ayant le statut d’Eurométropole où siège notamment le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des droits de l’homme, le Parlement Européen. A ce titre, Strasbourg s’inscrit parfaitement comme capitale historique et culturelle de la région Alsace mais peut être également qualifiée de Capitale Européenne.

La volonté d’un événement parallèle organisé conjointement par l’EGEC et l’AFPG pour fusionner ces deux manifestations au sein du Palais de la musique et des congrès de Strasbourg était un choix judicieux. Ceci a un double objectif : mêler les acteurs de la géothermie internationale avec les acteurs français de la géothermie pour apporter un éclairage sur les pratiques et les activités d’un secteur en devenir. La presse française et internationale n’a d’ailleurs pas manqué de relayer efficacement les messages transmis lors de cette semaine dédiée à la géothermie.

une-strasbourg01

Nous dressons un bilan positif de cette mémorable semaine franco-européenne de la géothermie : plus de 1000 congressistes par jour, 68 exposants, six parcours parallèles de conférences, des visites de sites géothermiques emblématiques allant de la très basse énergie jusqu’au site pilote de Soultz-sous-Forêts.

 

Revenons sur l’organisation de cette semaine orientée Géothermie !

 

 

Lundi : Installation des stands, Icebreaker de 18h à 20himg_7593

L’équipe de l’AFPG, après de nombreux mois de collaboration avec l’équipe de l’EGEC et du Palais de Congrès a quitté ses locaux parisiens pour rejoindre le flambant neuf Palais des Congrès de Strasbourg. Cette journée dédiée à l’installation et la mise en place des stands des entreprises participantes s’est parfaitement déroulée.

thumb_img_9237_1024-1

 

 

 

 

 

A 18h00, un Ice-breaker a été orchestré autour d’une dégustation de vins d’Alsace, une occasion toute indiquée pour goûter à la richesse du terroir local tout en prenant les premières marques avec les forces en présence. Les sponsors principaux de l’événement, Electricité de Strasbourg, mais également Fonroche, Clemessy et Turboden ont vu leurs stands entourés de l’ensemble des participants ; nous avons ainsi pu assister aux premières retrouvailles entre partenaires géothermiciens.

thumb_img_9254_1024

 

 

Mardi : Opening, Session Très Basse Energie, Assemblée Générale et Banquet

img_7595

La journée du mardi 20 septembre était attendue par toutes et tous pour sa matinée dédiée à la séance d’ouverture officielle de l’événement. De nombreux hôtes de marques étaient attendus pour cette première session d’opening. Ainsi après la prise de parole des présidents de l’AFPG et de l’EGEC, respectivement Christian Boissavy et Burkhard Sanner, les auditeurs tous issus des sphères décisionnaires de la Géothermie en France et en Europe ont pu s’exprimer tour à tour devant un auditoire fourni et international.

Ainsi se sont succédés:

thumb_img_9271_1024

  • Robert Hermann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg,
  • Anne Sander, membre du Parlement Européen,
  • Philippe Richert, Président de la région Grand Est,
  • Marc Kugler, Directeur général du groupe Electricité de Strasbourg.

La seconde partie de l’opening, d’un très haut standing, a offert une tribune à :

thumb_img_9277_1024

  • Andrea Strachinescu, Directrice de l’unité des technologies pour les énergies et innovations nouvelles à la Commission européenne,
  • Virginie Schwarz, Directrice de l’Energie de la DGEC au Ministère de l’Environnement et de la Mer,
  • Michelle Ramirez, Directrice de la Géothermie au SENER à Mexico,
  • Paolo Bertuzzi, Directeur général de Turboden (entreprise spécialisée dans la construction de modules ORC),
  • Sylvain Broglé, porte-parole du Cluster GEODEEP et Directeur du développement du commerce international chez Clemessy.

 

Cet Opening s’est parfaitement déroulé avec un intérêt grandissant de l’auditoire pour les présentations et les discours introductifs concernant les jours de conférences qui allaient suivre. Ainsi l’ensemble des participants ont pu se restaurer sur le salon et commencer les discussions avec les entreprises présentes dans le grand Hall d’exposition mais aussi autour de l’îlot distribuant l’ensemble des salles où se dérouleront les sessions de conférences, jusqu’à 6 en parallèle !

 

Ainsi, aux alentours de 14h, la session dédiée à la géothermie très basse énergie présidée par Jean-Marc Percebois s’est lancée autour de sujets aussi variés que :

img_7612

  • Le titre V système « geocooling », la thermo frigo pompe
  • La modélisation et la réalisation d’un champ de sonde
  • La géothermie dans les métropoles
  • La boucle d’eau géothermique très basse énergie, le SMART GRIDS thermiques
  • Le décret de géothermie de « minime importance » et la qualification : retours après un an d’application
  • Le Fonds Chaleur et le Fonds Froids

Après de fructueux échanges avec la salle, les participants ont pu regagner le hall d’expositions avec, nous l’espérons, de grands projets en Géothermie de très basse énergie en tête.

 

thumb_img_9320_1024De 18h00 à 20h00 s’est déroulée l’Assemblée Générale Exceptionnelle de l’AFPG, avec un retour sur le fonctionnement, les actions, les aspects de trésorerie mais surtout, cette année avec les élections pour le renouvellement du conseil d’administration et du bureau. Le renouvellement, ayant lieu tous les trois ans, s’est déroulé en deux étapes, l’élection des 21 membres du Conseil d’Administration qui ensuite élisent en leur sein les 8 membres du Bureau.

 

 

Ainsi les nouveaux élus du Bureau sont:

  • Jean-Jacques Graff, Président (ES Géothermie)
  • Jean-Marc Percebois, Vice-Président Géothermie assistée par PAC (WATERKOTTE)
  • Jean-Marc Bertrand, Vice-Président Réseaux de Chaleur (DALKIA)
  • Jean-Philippe Soulé, Vice-Président Haute Energie (FONROCHE Géothermie)
  • Régis Eme, Secrétaire (MANNFOR)
  • Hervé Lautrette, Secrétaire adjoint (BURGEAP)
  • Xavier du Chayla, Trésorier (GEOTHER)
  • Eric Lasne, Trésorier adjoint (CFG Services)

img_7617thumb_img_9319_1024

Cette soirée, s’est magistralement conclue par le Banquet. En effet, le restaurant A l’Ancienne Douane, bâtiment d’exception datant de 1401 situé au cœur du centre historique de Strasbourg, a accueilli plus de 600 convives pour partager une gastronomie alsacienne généreuse et traditionnelle telle que la Flammenkuche, la choucroute royale accompagnée d’un dessert constitué de quetsches au sirop, le tout arrosé de Riesling pour ajouter une note festive à cette singulière journée.

thumb_img_9325_1024thumb_img_9330_1024

 

Mercredi : Session réseaux de chaleur et Haute enthalpie, soirée Musée d’Art Moderne et Contemporain Strasbourg

 

La journée du Mercredi 21 septembre s’est articulée autour de différents sujets, avec comme point commun, la géothermie naturellement!

Ainsi, la première demi-journée a été consacrée aux Réseaux de Chaleur, session présidée par Jean-Marc Bertrand dans une « salle Madrid » comble.

img_7635

Les présentations sur les réseaux de chaleur étaient aussi intéressantes que variées, les auditeurs ont ainsi pu entendre parler des thèmes suivants :

  • Les PAC de haute température sur réseaux de chaleurs
  • CT GAP (Comité Technique Géothermie sur Aquifères Profonds) : promouvoir et consolider les bonnes pratiques
  • Investir dans la géothermie : monter un projet et son financement
  • La géothermie, une vision à long terme
  • Innover dans les doublets de la géothermiques : diagnostics, matériaux, réservoirs
  • Travaux et contraintes urbaines, les enjeux

Cette session s’est terminée par de très intéressants échanges avec la salle, très encline à approfondir ces différents sujets.

thumb_img_9358_1024
 Avant l’ouverture de la session de Haute Energie présidée par Jean-Jacques Graff, les participants et les congressistes ont pu aller se restaurer sur le salon, afin de dialoguer avec les 68 exposants présents sur l’événement, mais aussi autour des posters permettant aux intervenants de l’EGC de présenter leurs travaux au niveau du grand hall d’exposition.

 

La session de Haute énergie s’est donc ouverte avec plusieurs sujets directement liés à l’évolution et les perspectives d’avenir de la Géothermie de Haute Energie. Différents axes ont été développés après la présentation de l’état de la filière par Jean-Jacques Graaf :

  • La vision des pouvoirs publics : état de la filière et maîtrise des risques
  • Les cluster GEODEEP : enjeux et perspectives
  • La structuration des centres d’excellence
  • La technologie au service des ressources haute température
  • Les clefs du succès du projet ECOGI
  • L’acceptabilité sociétale des projets de Haute Energie

thumb_img_9366_1024

Cette session s’est terminée par d’intéressantes questions sur la mise en place et la réalisation de projets de Haute Energie avec des échanges de grande qualité.

Une pause d’une heure au milieu de cette session de Haute Energie a été aménagée pour remettre les Trophées de la Géothermie 2016.

La remise des trophées de la géothermie a eu lieu mercredi dernier dans le parc exposition des Journées de la Géothermie 2016. Ce fut l’occasion de partager un verre de crémant d’Alsace avec l’ensemble des participants aux Trophées de la Géothermie 2016 dont voici les 4 candidatures:

 

  • Le projet SALVECO réalisé par le groupe Weishaupt GEOFORAGE, à Saint-Dié-des-Vosges (88), un projet de très basse énergie avec l’implantation de 12 sondes géothermiques verticales à 100m de profondeur.
  • Le projet de pose de tubages en fibre de verre réalisée par CFG Services, à Chevilly-Larue et L’Hay-les-Roses (94), une opération de réhabilitation dans le double but consiste à sécuriser les ouvrages et à maintenir le taux de couverture du réseau par la géothermie.
  • Le projet de l’Espace des mondes polaires, à Prémanon (39), avec un projet de sondes géothermiques à 100m de profondeur permettant la production de chaud et de froid dans des bâtiments neufs et rénovés.
  • Le projet d’Airbus Group réalisé notamment par les entreprises Burgeap et Waterkotte, à Blagnac (31), représente une installation de PAC géothermiques décentralisées sur boucle d’eau tempérée (Géo Smart City ®), couplée à un champ de 141 sondes géothermiques verticales de 205m de profondeur.

image3image2image1image4thumb_img_9382_1024thumb_img_9378_1024

Le nouveau président de l’AFPG, Jean-Jacques Graff, s’est chargé de la remise des trophées pour les projets ayant reçu le plus grand nombre de votes. Ainsi les trois lauréats 2016 sont:

  • Le projet de pose de tubages en fibre de verre réalisée par CFG Services, à Chevilly-Larue et L’Hay-les-Roses (94)
  • Le projet de l’Espace des mondes polaires, à Prémanon (39)
  • Le projet d’Airbus Group réalisé notamment par les entreprises Burgeap et Waterkotte, à Blagnac (31)

img_7644thumb_img_9398_1024thumb_img_9437_1024

Ce mercredi intensément chargé s’est conclu de la meilleure des manière, l’Eurométropole de Strasbourg en communion avec Electricité de Strasbourg a invité l’ensemble des participants du congrès à un événement d’exception : le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg a ouvert ses portes afin de découvrir en premier lieu les différents projets géothermiques engagés sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, puis d’accéder librement à l’ensemble des collections du musée avec comme point de ralliement, un buffet à l’image de cette journée, grandiose.

img_7666thumb_img_9467_1024

En conclusion, une journée magnifiquement dédiée à la Géothermie des Réseaux de Chaleur et de Haute Energie s’achevant sur une note particulièrement chaleureuse au Musée d’Art Moderne et Contemporain marquée par un accueil alsacien irréprochable, une véritable leçon de savoir vivre à la française pour nos invités internationaux !

 

Jeudi : Journée de visites

 

La journée du jeudi 22 septembre a été consacrée à la découverte de projets de géothermie très basse énergie : deux projets étaient situés en plein centre ville de Strasbourg, le troisième à une vingtaine de kilomètres de la capitale européenne.

thumb_img_9469_1024

Ainsi le départ s’est effectué devant le Palais des Congrès avec plus d’une vingtaine de participants excités à l’idée de découvrir le patrimoine géothermique alsacien.

C’est dans ce cadre que nous sommes arrivés à la ZAC Etoile de Strasbourg, accueilli par Jean-Baptiste Bernard (ECOME), pour visiter une réalisation d’un système de pompe à chaleur sur pieux énergétiques pour le chauffage et le rafraîchissement de 6 bâtiments dans le cadre d’un îlot à énergie positive.

img_7694thumb_img_9481_1024thumb_img_9488_1024

Nous sommes ensuite allés visiter la piscine de la Kibitzenau, avec un excellent accueil réservé par Denis Weidmann (ANTEA GROUP), Michel Huckert de l’Eurométropole de Strasbourg, et l’ensemble des acteurs de ce projet. Nos visiteurs ont ainsi pu découvrir une piscine modernisée dans le cadre du « Plan piscine » et écologiquement performante grâce à l’utilisation de la géothermie. Cette opération de géothermie sur nappes des alluvions assure le chauffage et la climatisation de la piscine.

img_7714

Après ces deux visites, notre autobus s’est engagé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Strasbourg, sur la route des vins d’alsace pour gagner la belle église de Dompeter, près de Molsheim, que la plupart des Alsaciens connaissent bien. Le passé de cette église donne prétexte à mélanger savoureusement l’histoire et la légende, une excellente occasion de partager nos remarques sur les visites de la matinée autour d’un bon repas.

img_7733thumb_img_9682_1024

Après un court trajet en bus, l’ensemble des visiteurs a rejoint l’Ecole d’Ernolsheim sur Buche. Le nouveau groupe scolaire est un bâtiment basse consommation d’énergie qui intègre différentes nouvelles technologies dont le chauffage par géothermie couplé à une isolation très performante, une gestion de la ventilation, de l’eau chaude solaire. Christophe Luttmann de la société Géoforage (Groupe Weishaupt) a accueilli et présenté ce très beau projet avant de nous accompagner à la coopérative viticole du Roi Dagobert.

thumb_img_9689_1024thumb_img_9699_1024

 

img_7745

En pleine saison des vendanges, notre bus et nos visiteurs sont arrivés quelque peu ébahis à la cave du Roi Dagobert. Cette coopérative flirte à ce jour avec une surface de presque 1.000 hectares mis en valeur par ses 250 viticulteurs adhérents, originaires  d’une  vingtaine de communes situées autour de la cave, entre Molsheim et Marlenheim.

 

Nos visiteurs ont ainsi pu observer de leurs propres yeux la mise en œuvre d’une viticulture durable, respectueuse de l’environnement et des terroirs. Cette visite s’est ensuite achevée par une très belle dégustation des vins du terroir, allant du crémant d’Alsace au Gewurztraminer en passant par le Pinot Gris et le Riesling, un délice des papilles pour œnologues amateurs !

 

img_7753 thumb_img_9725_1024

Cette semaine s’achève avec panache, courte certes, mais grande par la qualité de ses acteurs et des ses temps forts. Nous remercions l’ensemble des participants de ces Journées de la Géothermie 2016, qu’ils soient sponsors, industriels, universitaires ou simplement visiteurs, c’est grâce à votre présence que les acteurs de la Géothermie voient se profiler un avenir riche en projets et une croissance émergente de la Géothermie en France et en Europe.

 

 

 

Retrouvez toutes les infos relatives aux Journées de la Géothermie 2016 sur notre site officiel

 

 

thumb_img_9746_1024


Comments are closed.


L’agenda de l’AFPG

Conseil d’administration

20Sept

à l’AFPG

14h à 17h

 

Séminaires GEODEEP

25
SEPT

au BRGM Ile-de-France

Tour Mirabeau, 

39 Quai André Citroën 75015 Paris

De 9h à 16h

 

Journée de sensibilisation dans le Parc des Bauges

3
OCT

Maison communale

73630 Jarsy

 

Journée de sensibilisation en Grand Est

14
NOV

Agence territoriale Sud Alsace à Mulhouse

 

4 Avenue du Général Leclerc

Bulletin d’inscription 

 

Journée de la Géothermie en Hauts-de-France

30
NOV

Campus UniLaSalle à Beauvais

19 rue Pierre Waguet 

 

Consulter les compte-rendus des CA sur l’espace membres

[/afpg_content_box]

Journée de sensibilisation en régions

Consultez les présentations

Consulter la liste des adhérents

afpg-adherents

Consultez et réalisez vos fiches opération

boutin-fiche-operation