BILAN DE LA TROISIÈME ÉDITION DES JOURNÉES DE LA GÉOTHERMIE

Paris, le 14 avril 2014 –Une troisième édition sous le signe de l’international

La troisième édition des Journées de la Géothermie et la première édition des Deep Geothermal Days qui se sont achevées la semaine dernière à la Cité des Sciences de la Villette ont accueilli un total de 1140 participants.

Satisfaction du côté de l’Association Française des Professionnels de la Géothermie dont le Président, Christian Boissavy précise que « Les troisièmes journées de la géothermie de l’AFPG ont tenu leurs promesses. Nous sommes, en particulier, très heureux de la venue de nombreux collègues et chercheurs étrangers aux Deep Geothermal Days, ce qui élargit la notoriété de notre événement. Les ateliers destinés aux non sachant et aux collectivités locales ont fait salle pleine avec des échanges nombreux et fructueux.
La remise des deux trophées AFPG de la géothermie suivie par une centaine de participants a permis de récompenser des projets innovants et rentables : une cave vinicole en Alsace géothermisée à 100% et un aquifère nouveau exploité en Ile de France sur un réseau de chaleur assisté par pompe à chaleur au Plessis Robinson. Merci à tous les congressistes et à tous les membres de l’association pour cette belle réussite. »

L’ensemble des participants a pu se retrouver sur les stands des 49 acteurs présents.

journee-geothermie-edition-2014-1 journee-geothermie-edition-2014-2 journee-geothermie-edition-2014-3

 

DES VISITES D’INSTALLATION PLÉBISCITÉES

Plus de 120 participants ont pu accompagner les équipes de Geother et Vincent Paradis, architecte de la Cité des Sciences pour visiter les installations alimentées par 14 sondes géothermiques verticales à 100 mètres de profondeur.

Celles-ci permettent de produire en même temps le chaud et le froid destiné à 1200m2 de bureaux

 

DEEP GEOTHERMAL DAYS : UN RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL PROMETTEUR

151 congressistes en provenance de 21 pays et représentant chaque continent ont pris part à la toute première édition des Deep Geothermal Days (D-GEO-D), congrès international dédié à la géothermie profonde sous toutes ses formes.

Comme le précise Albert Genter, membre du Comité scientifique du congrès et du Comité de direction de l’International Geothermal Association : Ces deux journées ont permis de donner une réelle photographie des projets opérationnels de géothermie profonde en Europe et plus spécifiquement en France (Bassin parisien, Antilles, Alsace du Nord, Massif central), en Allemagne et en Suisse. Les congressistes présents ont beaucoup discuté de la dimension environnementale et de l’acceptabilité des projets.

Cette nouvelle manifestation constitue une vitrine pour le savoir-faire français en géothermie , à l’heure où la filière s’organise pour proposer une offre structurée à l’international.

TELECHARGEZ LA SELECTION DES PHOTOS DE L’EDITION 2014 DES JOURNEES DE LA GEOTHERMIE