Les différents types de captage pour une PAC individuelle

Le capteur extérieur est un point stratégique d’un système de géothermie assistée par pompe à chaleur.

Il permet d’obtenir entre 75 et 83% d’énergie gratuite, en fonction du COP, en récupérant les thermies contenues dans le sous-sol du terrain.

Il en existe 3 principaux :

Sondes Géothermiques Verticales

geothermie-sondesLe forage sur sonde géothermique est une solution de captage de plus en plus utilisée en France pour la géothermie assistée par pompe à chaleur. La profondeur des sondes et leur nombre dépendent des besoins nécessaires.

Lire la suite

Captage horizontal

capteur-horizontalLe capteur horizontal est le système de captage traditionnellement utilisé en France pour le chauffage par géothermie. Il nécessite une superficie de terrain relativement grande.

Lire la suite

Nappe phréatique

Lorsque l’eau souterraine est disponible en débit suffisant à une profondeur raisonnable, la géothermie sur nappe est la plus performante. La présence d’une nappe permet de récupérer les calories contenues dans l’eau.

Lire la suite

 

 

Une dernière technique existe mais est beaucoup moins répandue.

Il s’agit des corbeilles géothermiques, aussi appelées échangeurs compacts.

Il s’agit d’une installation cylindrique ou conique à installer à moins de 10 mètres de profondeur. On se passe donc de toute déclaration auprès de la DRIEU et il n’y a besoins que d’une pelleteuse ou d’une tarrière ! Plusieurs corbeilles sont nécessaires pour une maison.

 

 

Corbeilles géothermiques (Source : ADEME, AFPG)