PAC collectives – Les Usages

La géothermie peut subvenir à différents usages tels que :

  • Le chauffage
  • Le refroidissement passif (géocooling)
  • Le chauffage de piscine
  • La production d’eau chaude sanitaire (ECS)

Production chaud et froid

Le principe de fonctionnement d’une installation collective est identique aux installations en habitat individuel à savoir une source d’énergie géothermique, un système thermodynamique (pompe à chaleur) et un réseau de diffusion interne au bâtiment. Mais, particularité très intéressante, ces installations permettent de produire de la chaleur (chauffage et ECS) et du froid (rafraichissement) simultanément par un système de ballons tampons chaud et froid.

Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante dans le cas de bâtiments aux besoins mixtes.

schema_chaud_froid

Stockage intersaisonnier

Autre point intéressant dans le cas d’installations avec sources sur boucles fermées (sondes géothermiques ou pieux énergétiques) : il est possible de stocker dans le sol les calories ou les frigories excédentaires.

En fonction de la répartition annuelle des besoins chaud / froid du bâtiment, on peut soit stocker de la chaleur excédentaire en été pour la récupérer en hiver, soit stocker le froid excédentaire en hiver et le récupérer en été.

Cette méthode augmente fortement la performance annuelle de l’installation (COPA ou SPF) et réduit d’autant le consommation d’énergie primaire (électricité).

Géocooling

A certaines périodes de l’année lorsque seul un léger besoin de rafraichissement est nécessaire (en intersaison ou en début d’été notamment) il est possible d’uniquement utiliser la fraicheur de la source géothermique (8-16°) pour rafraichir le bâtiment directement sans passer par la mise en route de la PAC.

Cela s’appelle le Géocooling.

Les performances de ce système sont très élevées avec des COP qui atteignent 20.