2 – PAC collective

Les Pompes à Chaleur Collectives (> 30 kW)

Les installations géothermiques utilisant des pompes à chaleur d’une puissance calorifique nominale égale ou supérieure à 30 kW font partie de la catégorie des installation sur PAC dites ‘Collectives’.

Ces systèmes sont conçus non seulement pour des bâtiments de types collectifs mais aussi pour l’ensemble des bâtiments ou immeubles autres que les logements individuels. Ils sont notamment parfaitement adaptés aux immeubles de bureaux, commerces, bâtiments publics (enseignement, santé, culture…), salles de sport, centres commerciaux ou bâtiments industriels et ce quelle que soit leur taille et leur besoin énergétique spécifique. Il n’y a pas de limite de puissance. Certaines installations en Europe produisent plusieurs MWh.

Dans la pratique, les sources de chaleur naturelles (nappe d’eau ou température du sol) sont exploitées par le biais de capteurs géothermiques se limitant généralement à 3 types principaux :

Les champs de sondes géothermiques

champs-sondes-geothermiques

Le puisage sur nappe phréatique

puisage-nappe-phreatique

Les géostructures

Pieux ou fondations énergétiques

geostructures-pieux-fondations-energetiques

Vu les puissances généralement en jeu, il est très rare que d’autres types de puisage d’énergie (géothermie horizontale ou eaux de surface notamment) soient utilisés.