Institut Carnot ISIFOR

Institut Carnot ISIFOR
posted by:
En constuction ...

POLE CRISTAL
posted by:
Le Pôle Cristal est un centre d’essais et d’innovation en génie climatique et en réfrigération. Depuis plus de 10 ans, nous accompagnons les professionnels du génie climatique et du génie frigorifique : fabricants de machines, sociétés de services, exploitants industriels, ... Doté d’un laboratoire et d'une équipe pluridisciplinaire composé d'ingénieurs et de techniciens, nous mettons en œuvre les projets des entreprises de la phase de recherche à la mise sur le marché des produits. Notre action permet de valider les choix technologiques et stratégiques, d’accélérer le développement des produits et de favoriser la montée en compétence des équipes de nos clients et partenaires.

EIFER – EDF R&D
posted by:
EIFER (European Institute for Energy Research) is a European Economic Interest Grouping founded in 2001 by its two equal members: EDF (Électricité de France, FR) and KIT (Karlsruhe Institute of Technology, DE). Today EIFER employs approximately 110 staff members of different nationalities, with multi-disciplinary skills. Together with international research entities, EIFER aims at creating values for its two members and their respective partners. EIFER’s activity is focused on three strategic priorities to tackle the challenge of the energy transition: Contribution to sustainable city engineering through integrated approaches, models and tools for the multi-sectorial analysis of cities and territories and for strategic planning; Development of Local Energy Concepts and Solutions from technology road-maps and local resources analysis towards support to operational projects; Analysis of the trends and interactions within energy systems through simulation at different scales and European prospective analysis using a systemic approach. Research and development at EIFER are focused on decentralized energy production, smart electricity and thermal grids, urban and energy planning, bio-energy, electrolysis and fuel cells, geothermal energy, life-cycle analysis, air quality and externalities assessment.  EIFER own as well several laboratory facilities that are used to develop competences and activities in several fields connected to renewable energy use and sustainable energy systems: micro-CHP systems testing, gasification, Solid Oxide Fuel Cells, High Temperature Electrolysis, batch fermentation, biomass pre-treatment and combustion, high temperature materials development and testing, corrosion for geothermal applications. EIFER is involved in both publicly funded projects and projects directly funded by its founder member EDF (and subsidiaries, such as Dalkia, EDF Polska, EDISON, etc.) and by other clients (e.g. regions, cities, industries, and sector associations). Currently EIFER is partner or coordinator in 11 EU projects, 14 German projects, and 3 French projects.

Mines ParisTech
posted by:
Dans les moyennes énergies (chauffage collectif), Mines ParisTech a développé un savoir-faire dans la modélisation du réservoir. Son logiciel 3D Metis, simulant les phénomènes d'écoulement et de transport de chaleur, permet de prévoir la performance thermique de l’exploitation. Utilisé dès les années 80 pour le dimensionnement des premières opérations géothermiques au Dogger, il contribue depuis à la réalisation d’une grande partie des installations géothermiques du Bassin parisien  exploitant le Dogger, et plus récemment l’Albien. Outil de prévision nécessaire au dimensionnement de l’exploitation, il permet aussi de simuler la prolongation d’installation existante par adjonction de nouveaux ouvrages (triplet, quadruplet) ou d’optimiser l’emplacement de nouvelles implantations dans les secteurs à forte densité. Dans la continuité de cette expérience, Mines ParisTech contribue aux recherches visant à pérenniser et à développer la filière géothermique (stockage de chaleur issue de l’activité industrielle, programme GEOSTOCAL, …).

UniLaSalle
posted by:
UniLaSalle Beauvais (anciennement Institut Polytechnique LaSalle Beauvais) est né de la fusion de l’IGAL (Institut Géologique Albert-de-Lapparent) et de l’ISAB (Institut Supérieur d’Agriculture de Beauvais), deux entités au riche passé, en 2006. Plus récemment, la fusion avec l'ESITPA-Rouen et l'EME-Renne vient augmenter la possibilité des parcours. Elle forme des ingénieurs généralistes, futurs cadres dirigeants du monde économique et notamment des filières  géologie et environnement (géothermie, ...). Les formations d’ingénieur sont toutes habilitées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). UniLaSalle Beauvais appartient au réseau mondial des universités lasalliennes, dont les établissements partagent une même vision pédagogique et éducative basée sur les préceptes de Jean-Baptiste de la Salle. La question du Développement Durable se situe au cœur des préoccupations d'UniLaSalle Beauvais depuis de nombreuses années. Dans ce sens, 4 grands défis ont été identifiés à travers le programme V.E.R.T., proches d’un référentiel commun aux établissements d’enseignement supérieur, permettant de couvrir la transversalité de la notion de développement durable. Valorisation : Faire vivre le développement durable au cœur de l’institut. Exemplarité : Impulser une dynamique d’organisation écologiquement viable. Responsabilité : S’appuyer sur les valeurs lasalliennes pour promouvoir une ouverture sociale et culturelle. Transmission : Sensibiliser, former et informer les futurs responsables aux enjeux et pratiques du développement durable.

GEIE
posted by:
Le GEIE Exploitation Minière de la Chaleur est composé d’industriels franco-allemands (EDF, Groupe ES, EnBW, Evonik, Pflazwerke, Bestec) qui font progresser la géothermie profonde via un dispositif de plusieurs forages géothermiques profonds (5 km) connectés en surface à une centrale géothermique binaire de type ORC (Organic Rankine Cycle). La puissance électrique installée est de 1,5 MWe. Les équipes scientifiques et techniques sur place mènent de front des programmes de recherche et développement pour mieux appréhender sur le long terme l’évolution du site pendant l’exploitation tout en produisant de l’électricité géothermale sur le réseau électrique.

Pôle Fibres ENERGIVIE
posted by:
Le Pôle de compétitivité Fibres Energivie a été labellisé pôle de compétitivité par l’Etat en 2010. Regroupement d’acteurs du bâtiment à faible impact environnemental issus des mondes de l’entreprise, de la recherche et de la formation, il est entièrement dédié à l’efficacité énergétique dans le bâtiment et, in fine, à l’objectif du bâtiment à énergie positive, le BEPOS. Son objectif est d’accélérer la mise au point et la commercialisation de produits et services innovants en développant un environnement favorable à l’innovation et à l’émergence de projets collaboratifs de recherche et développement. La dynamique de réseau et la mise en place de programme ciblés améliorent la montée en compétence des entreprises adhérentes et appui leur développement économique.

POLE AVENIA
posted by:
Seul pôle de Compétitivité français dans le domaine des géosciences, le POLE AVENIA rassemble près de 170 adhérents : grands groupes, des ETI et PME, organismes de R&D et de formation dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. L'ambition du pôle  est de valoriser le sous-sol dans la transition énergétique. Cette ambition se décline en France et à l’international autour d’un double objectif stratégique qui consiste à développer les technologies pour les géosciences et à favoriser les transferts de technologies sur 3 marchés applicatifs : Le pétrole et gaz amont, La géothermie profonde, Le stockage géologique de l’énergie et du CO2.

Result 1 - 8 of 8

L’agenda de l’AFPG et de GEODEEP

 

Bureau

11FEV2021

à l’AFPG

de 9h30 à 12h30

 

16MARS2021

à l’AFPG

de 9h30 à 12h30

 

Conseil d’administration

16MARS2021

à l’AFPG

de 14h à 16h30

 

 

Consulter les compte-rendus des CA sur l’espace membres

Journée de sensibilisation en régions

Consultez les présentations

Consulter la liste des adhérents

afpg-adherents

Consultez et réalisez vos fiches opération

boutin-fiche-operation