Inauguration de la centrale géothermique de Soultz-sous-Forêts, Septembre 2016

• 05 Oct Off

Le site laboratoire de Soultz-Sous-Forêts, piloté par un GEIE (Groupement Européen d’Intérêt Economique) accompagné de scientifiques, est développé depuis 1985 à des fins de recherche et d’exploration de ressources géothermiques : exploiter de l’eau géothermale avoisinant les 200°C, située dans une roche naturellement faillée à 3500 mètres de profondeur !

Le vendredi 23 septembre 2016, Jean-Jacques Graff, actuel président de l’AFPG et Directeur Général de ÉS Géothermie, était présent lors de l’inauguration de la première centrale de géothermie profonde à vocation industrielle avec de la production de vapeur.

geothermie_fonctionnementSa particularité ? Soulz-Sous-Forêts est une exclusivité mondiale avec la mise au point de la technique EGS (Enhanced Geothermal System ou Système Géothermal Activé) ouvrant le pas sur de nouveaux projets de géothermie en bassin d’effondrement. Cette technique d’exploitation efficace et fiable, sans fracturation et en totale étanchéité avec le sous-sol et la nappe phréatique, a depuis été adoptée par plusieurs projets de géothermie profonde en France et à l’International.

thumb_img_9747_1024Aujourd’hui, à l’issue de 18 mois de travaux et 8 millions d’euros d’investissements, la centrale de géothermie de Soultz-sous-Forêts est en capacité de produire 12 000 MWh d’électricité par an, correspondant à la consommation électrique d’environ 2400 logements. Elle permet d’économiser 950 tonnes de CO2 par an, ce qui correspond aux émissions annuelles de près de  950 voitures.

L’inauguration en tant que première centrale de géothermie profonde à vocation industrielle (France3, 2016):

Découvrez cette archive de l’INA (France 2, 2012) dans laquelle Jean-Jacques Graff, alors responsable Technique du site de Soultz, questionnait  un employé sur la température de l’eau géothermale:

L’agenda de l’AFPG

29Nov