Tout autour de la maison, il existe une quantité d’énergie naturelle sans cesse renouvelée par le rayonnement du soleil. Cette chaleur se trouve emmagasinée dans le sol, la roche, l’eau des nappes phréatiques ou des cours d’eau.
La pompe à chaleur (PAC) géothermique extrait les calories naturellement contenues dans les profondeurs du sol et les restitue à vos émetteurs de chaleur : plancher chauffant, ventilo-convecteurs à eau, radiateurs.
La PAC géothermique offre un rendement constant quelle que soit la température extérieure et n’est pas tributaire du lieu d’installation.
Elle vous garantit un grand confort thermique et vous permet de faire des économies d’énergie importantes.
- Elle exploite une partie de l’énergie naturelle disponible dans le sol de votre jardin.
- Sa performance est peu sensible aux fluctuations de la température extérieure (la chaleur prélevée dans le sol reste globalement constante).
- Elle ne nécessite généralement pas de système d’appoint en chauffage.
- Elle est généralement compatible avec vos anciens radiateurs, sous réserve d’un dimensionnement adéquat fait par un professionnel.
NB : L’installation d’une PAC géothermique est réglementée et implique des démarches administratives. Elle nécessite un investissement souvent plus important à l’installation (en particulier pour les travaux de terrassement ou de forage). Selon la profondeur à atteindre par le forage, il faudra ou non effectuer des démarches administratives. A moins de 10 mètres rien n’est nécessaire. Entre 10 et 200 mètres, il convient de faire une déclaration auprès de la DREAL (directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
Au-delà, une autorisation délivrée par ce même organisme devra être obtenue. Il faut également vérifier auprès de la Mairie qu’une zone de protection de l’eau ne se trouve pas sur la zone retenue pour le forage.
Avec la géothermie on peut aussi climatiser ! Chauffer et rafraîchir
Un double emploi pour la géothermie ?
Chauffer en hiver, rafraîchir en été : tels sont les avantages de la géothermie. Si la température du sol est un atout pour le chauffage lors des périodes froides de l’année, celle-ci peut également se muer en climatisation naturelle, par l’intermédiaire d’échangeurs thermiques par exemple. Une multitude de possibilités qui fait de la géothermie une énergie assez universelle.
Pour amener un peu de fraîcheur dans votre maison, la géothermie peut s’avérer un complément de choix et notamment avec les constructions neuves RT2012.
Deux solutions s’offrent à vous pour faire du sous-sol de votre habitation un climatiseur naturel :
-
Source CALEFFI
Première option, les pompes à chaleur géothermiques qui, si elles sont associées à une climatisation réversible, rafraîchiront votre intérieur. La géothermie peut donc assurer non seulement la production de chaleur en hiver, mais aussi la production de froid en été. On parle alors de pompe à chaleur réversible : elle est équipée d’un dispositif permettant d’inverser le cycle du fluide frigorigène. Le condenseur devient l’évaporateur, l’évaporateur devient condenseur et la pompe à chaleur puise alors des calories dans le bâtiment pour les rejeter dans le sol… La maison est climatisée !
-
Source CALEFFI
Deuxième option, très économique, le géocooling : le sous-sol, dont la température à quelques mètres de profondeur est d’environ 10 à 12°C, peut aussi faire office de source de froid pendant l’été et permettre le rafraîchissement des maisons. Le principe consiste à utiliser cette fraîcheur du milieu naturel pour assurer, directement et sans mise en service de la pompe à chaleur donc sans consommation d’énergie, le refroidissement direct des maisons via des émetteurs basse énergie comme des planchers rafraîchissants. Pour abaisser la température dans le plancher rafraîchissant, on exploite directement (avec un échangeur intermédiaire) le fluide géothermique. Durant cette période estivale, la PAC remplit seulement la fonction de production d’ECS. Ce dernier type de rafraîchissement est sans aucun doute le plus écologique et le plus économique.