Les avantages de la géothermie

Les avantages de la géothermie

Vous économisez de l’argent

cout-exploitation-systeme-chauffageInstaller une pompe à chaleur géothermique permet une réduction de votre consommation énergétique pour le chauffage et la production d’eau chaude pouvant aller jusqu’à 80 %.

Les pompes à chaleur géothermiques apportent un facteur de performance saisonnière (SPF) particulièrement élevé. Leur performance moyenne est calculée sur l’année entière, en tenant compte des conditions climatiques changeantes et des besoins d’énergie fluctuants du foyer.

. La mise en place d’une pompe à chaleur géothermique augmente la performance énergétique de votre habitat et donc aussi sa valeur à la vente.

 

Un confort très économique

Le COP (coefficient de performance)

La pompe à chaleur fonctionne avec de l’électricité mais elle peut restituer 4 à 6 fois plus d’énergie qu’elle en consomme.

L’efficacité d’une pompe à chaleur est mesurée grâce au coefficient de performance énergétique, également appelé COP. Le COP, traduit le rapport entre la quantité de chaleur produite et l’énergie électrique consommée par le compresseur. Ainsi, dans le cas d’un COP de 4 : pour 1 kW consommé, la pompe à chaleur produit l’équivalent de 4 kW de chauffage. Pour un logement respectant les normes d’isolation « RT2012», la consommation avec PAC géothermique sera d’environ 2 € annuel par m².

formule-cop-pac

image13

Source ADEME

 
Facteurs influant sur le rendement d’une PAC

  • température de la source de chaleur et du système de distribution
  • la consommation des auxiliaires (pompe,…)
  • le rendement nominal de la pompe
  • le dimensionnement par rapport à la demande et aux conditions de fonctionnement
  • la régulation de la pompe

En ordre de grandeur, la chaleur utile pour assurer le chauffage de la maison est de 3 à 4 fois supérieure à l’énergie requise pour en assurer le fonctionnement. Le COP servira de mesure pour valider la performance de la pompe à chaleur : c’est donc un terme qui revient systématiquement dans la mesure de l’efficacité d’une PAC. A noter qu’un COP situé au-dessus de 4,5 est indicateur de très bonne performance.

La puissance optimale de votre PAC dépend de vos besoins et de la surface habitable à chauffer : Un équipement surdimensionné risquerait d’augmenter votre consommation électrique… Passez en revue plusieurs devis et comparez les dimensionnements proposés. N’hésitez pas à en parler à votre installateur.