Le sous-sol : capter les calories

Les différents types de captage :

La pompe à chaleur (PAC) géothermique récupère les calories présentes dans le sol ou dans l’eau par l’intermédiaire de capteurs souterrains.

Il existe trois types de captage :

Capteurs horizontaux

Les capteurs horizontaux sont répartis et enterrés à faible profondeur (de 0,60 m à 1,20 m). Selon la technologie employée, de l’eau glycolée ou le fluide frigorigène de la pompe à chaleur circule en circuit fermé à l’intérieur de ces capteurs. La surface de capteurs nécessaire représentera environ 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer. Pour une maison de 150 m², les capteurs occuperont donc entre 225 et 300 m² du jardin.

Sondes géothermiques verticales

Les sondes verticales sont installées dans un forage et scellées par du ciment. La profondeur peut atteindre plusieurs centaines de mètres, là où la température du sol est stable tout au long de l’année. On y fait circuler en circuit fermé de l’eau glycolée. L’emprise au sol est minime par rapport aux capteurs horizontaux. Pour chauffer une maison de 120 m² habitables, une sonde géothermique de 100 m de profondeur est suffisante.

Sur nappes ou sur aquifères

Les pompes à chaleur sur nappes puisent la chaleur contenue dans l’eau : nappes phréatiques (où la température de l’eau est constante entre 7 et 12 °C), rivière ou lac. Elles nécessitent deux forages pouvant atteindre chacun plusieurs dizaines ou centaines de mètres de profondeur. Ce type d’installation permet de fournir le chauffage et le rafraîchissement aux bâtiments.