SPOTLIGHT-EARTH

• 24 Juin Off
SPOTLIGHT est une start-up proposant une solution de surveillance des sous-sols ultra légère, (semi) permanente et peu onéreuse, capable de détecter les changements en temps réel dans des zones précises appelées spots. Utilisant les principes de la sismique active et des équipements d’acquisition standards, nous sommes capables de suivre la dynamique du sous-sol lors de l’exploitation de la ressource pour éclairer les parties prenantes dans leur prise de décision opérationnelle et permettre la continuité d’exploitation.

Notre savoir-faire réside dans la valorisation des données sismiques existantes et la sélection de positions optimales et faciles d’accès pour les équipements d’acquisition afin de surveiller les zones d’intérêt dans le sous-sol. Le principe de redondance temporelle nous permet d’obtenir un très bon rapport signal/bruit avec une petite source sismique émettant fréquemment, et donc de déceler des signaux sismiques cohérents dans des environnements géologiques complexes.

Les données acquises par des partenaires sont ensuite analysées par SPOTLIGHT pour détecter les changements induits par des variations de pression, température, contrainte ou saturation au niveau des spots. L’objectif ultime est de combiner cette approche à d’autres pour prévenir les risques liés à l’exploitation du sous-sol sur le long terme.