Mines ParisTech

• 02 Jan Off

Dans les moyennes énergies (chauffage collectif), Mines ParisTech a développé un savoir-faire dans la modélisation du réservoir. Son logiciel 3D Metis, simulant les phénomènes d’écoulement et de transport de chaleur, permet de prévoir la performance thermique de l’exploitation. Utilisé dès les années 80 pour le dimensionnement des premières opérations géothermiques au Dogger, il contribue depuis à la réalisation d’une grande partie des installations géothermiques du Bassin parisien  exploitant le Dogger, et plus récemment l’Albien. Outil de prévision nécessaire au dimensionnement de l’exploitation, il permet aussi de simuler la prolongation d’installation existante par adjonction de nouveaux ouvrages (triplet, quadruplet) ou d’optimiser l’emplacement de nouvelles implantations dans les secteurs à forte densité.

Dans la continuité de cette expérience, Mines ParisTech contribue aux recherches visant à pérenniser et à développer la filière géothermique (stockage de chaleur issue de l’activité industrielle, programme GEOSTOCAL, …).